Rémy Ayayos Ikounga : « Jouer les demi-finales de la coupe de la Confédération, c’est mon vœu le plus cher »

Samedi 13 Juin 2015 - 13:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Analysant les chances de son équipe après le tirage au sort de cette 12e édition, le  président  de l’Athlétic club Léopards de Dolisie estime que  son équipe a des arguments pour sortir de ce groupe et jouer les demi-finales.

« Aujourd’hui, l’AC Léopards fait partie des grands. Il ne présente plus de complexe vis-à-vis de ces clubs. Et nous pensons que nous devons  jouer notre carte à fond pour sortir de ce groupe et jouer la demi-finale. Évidemment, ça ne sera pas facile mais ce n’est pas impossible …C’est mon vœu le plus cher, mon ambition immédiate et je la partage avec mon staff technique et mes joueurs »,  a souligné Rémy Ayayos Ikounga, heureux de la mission accomplie par ses protégés à Warri. Le plus dur commence pour le seul représentant de l’Afrique centrale encore resté en Lice. L’AC Léopards hérite en effet d’un groupe  dans lequel il devrait faire face aux  Sud africains d’Orlando Pirates, aux Tunisiens du Club sportif Sfaxien et les Égyptiens de Zamalek.

« J’ai coutume de dire qu’arrivé à un certain niveau de la compétition africaine, notamment la phase de poules, il n’y a pas de bon tirage. Parce que tous les tirages sont difficiles. La preuve, ces clubs nous les avons déjà rencontrés dans le passé et ce sont les mêmes qui reviennent à un niveau de la compétition. Ce sont des clubs qui ont un passé glorieux et qui chaque année s’impose avec plus ou moins de réussite sur  le continent. »  Le club souhaite se renforcer par la qualification de deux ou trois autres joueurs.  Mais, la dernière semaine du match contre Orlando permettra d’évaluer les capacités de l’AC Léopards. Car dit-il,  les entraînements seront d’un certain dégré « vu  les adversaires que nous aurons en face »

 Un plan B pour compenser le manque de compétition

Mais bien avant de rêver grand, Ayayos et son équipe doivent  trouver une pièce de rechange à la menace qui pèse sur l’arrêt pour assurer une meilleure préparation. Le plan B dévoilé par le numéro 1 des Fauves du Niari serait d’organiser à la charge  de son équipe certains matches amicaux contre certains clubs congolais. « Si le championnat ne se joue pas, ces clubs continueront à s’entraîner normalement en attendant le secours des pouvoirs publics. De l’autre côté de Kinshasa aussi, le championnat a pris fin. Puisqu’ils ont arrêté à la phase aller. La solution ne peut être trouvée qu'au niveau local. Nous avons déjà commencé d’ailleurs depuis le 9 juin à discuter avec certains clubs de Brazzaville et de Pointe-Noire  qui pourraient faire le déplacement de Dolisie pour y livrer des matches amicaux », a  t-il souhaité. 

Quinze clubs engagés ont, en effet, signé une pétition dans laquelle ils conditionnent la reprise de la compétition au paiement de la subvention allouée par l’État. Le président des Fauves du Niari ne s’oppose  pas à la démarche entreprise par les signataires. « Mais je me dois aussi d’être réaliste. C'est-à-dire avoir une sorte de compassion ou même de solidarité à l’égard de certains clubs. Je ne vais pas verser dans l’égoïsme parce que dans l’AC Léopards tout se passe parfaitement bien. Les autres clubs émettent un message : celui de la précarité dans laquelle ils  sont aujourd’hui. »

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Rémy Ayayos Ikounga commentant le tirage au sort de la phase de poules de la C2 (Photo Adiac)

Notification: 

Non