Rémy Ayayos : " Nous ne sommes pas qualifiés même si nous avons pris un pas sérieux"

Samedi 23 Mai 2015 - 12:08

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le président de l’Athlétic club Léopards, Rémy Ayayos, a dévoilé, le 18 mai à Dolisie, le programme de préparation de son équipe avant de le déplacement du Nigeria pour y affronter Warri Wolves en match retour du tour de cadrage.

Pendant cette trêve, les Fauves du Niari ne se mettront pas au vert à l’étranger mais à l’intérieur du pays dans l’une des villes ayant une pelouse synthétique. « Nous ne sommes pas qualifiés même si nous avons pris un pas sérieux. Le staff technique a prévu un programme qui pour moi est cohérent et qui fera que nous serons au Nigeria au bon moment après avoir passé une petite mise au vert de quelques jours sur un terrain synthétique à l’intérieur du pays. Parce qu’au Nigeria, nous jouerons sur une pelouse synthétique. Et nous pensons que nous pourrons défendre notre sérieux avantage que nous avons pris ici », a commenté le président de l’AC Léopards lors de la conférence de presse. Le 17 mai à Dolisie, l’AC Léopards a fait un pas important vers une qualification à la phase de poules de la Coupe africaine de la Confédération. Il ne lui reste qu’à valider cet acquis sur le terrain de l’adversaire.  Mais en cas de qualification, le week-end du 5 au 7 juin, le numéro 1 des Fauves du Niari  a promis jouer cette compétition qu’il avait d’ailleurs gagnée en 2012 avec les mêmes ambitions.

« De mon ADN de compétiteur, il y a la notion de gagner, obligatoirement gagner. Quand notre équipe est alignée en compétition, je pense que j’ai le devoir  de l’amener jusqu’au bout. Et il en sera ainsi pour cette compétition comme nous le rêvions ». Rémy Ayayos Ikounga  compte sur le soutien de tous les clubs congolais pour relever ce défi. Selon ses explications, les prestations de l’AC Léopards à ce niveau de la compétition n’auront pas d’impact seulement sur le club lui-même mais sur tout le sport congolais. Il a énuméré comme  avantage, l’entrée en compétition d’un club congolais  cette saison, qu’à l’étape des seizièmes de finale. Pour lui,  le privilège d’aligner 4 équipes en compétition africaine  n’est pas le fruit du hasard.

« Le calcul est fait selon les points glanés par les clubs de chaque pays dans les compétitions africaines. Si l’AC Léopards ne se qualifie pas dans la phase de poules, les points des clubs congolais  s’amenuisent. Et dans les calculs, cela va se ressentir aisément.  Vous verrez que,  soit tous les clubs congolais vont jouer les préliminaires ou l’on retiendra plus que deux clubs parce qu’il faudra un représentant en Ligue des champions et à la CAF. Une bonne route pour un parcours excellent de l’AC Léopards permettra à notre football d’avoir encore plus de chance et plus de possibilité en Afrique. »

L’AC Léopards serait–il en mesure de satisfaire le public sportif congolais comme autrefois ? Le début de réponse le week-end du 5 au 7 juin à Warri  dans l’État de Delta au Nigeria.

 

 

James Golden Eloué

Légendes et crédits photo : 

Rémy Ayayos Ikounga justifiant le choix de la préparation sur pelouse synthétique (Photo Adiac)

Notification: 

Non