Réponses culturelles et artistiques aux changements environnementaux : le Congo parmi les pays éligibles

Vendredi 7 Avril 2023 - 15:19

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les artistes congolais, toutes disciplines confondues, peuvent postuler au programme « Réponses culturelles et artistiques aux changements environnementaux », dont l’appel à candidature se terminera le 30 avril. 

Initié par la Fondation Prince Claus, en partenariat avec le Goethe Institut, le programme interdisciplinaire d'un an vise à accélérer les pratiques culturelles communautaires engagées à l'intersection des arts et de l'environnement, à lancer un réseau international de créatifs et à favoriser le leadership. 

La contribution des lauréats sera, entre autres, d’expérimenter des travaux artistiques et critiques sur une gamme de questions liées aux biens communs mondiaux, à l'environnementalisme, à la crise climatique et à la justice climatique. Travail qui, en parallèle, favorise la prise de conscience, la cohésion sociale et l'empathie ; mais également crée un changement durable grâce à l'activisme environnemental et permet de renforcer et d’amplifier de nouvelles perspectives écologiques positives.

Le processus de candidatures ouvert depuis un moment en ligne implique de remplir une page de couverture avec des questions et des informations de base, de fournir un aperçu du concept de travail à développer dans le cadre du mentorat, de présenter un portefeuille de travaux antérieurs et une motivation en format ouvert (audio, vidéo, écrit).

Au terme des candidatures, le programme retiendra et rassemblera douze artistes et praticiens culturels à mi-carrière, avec huit à quinze ans d'expérience professionnelle pertinente, avec quatre mentors, tous travaillant dans un éventail de disciplines et de problèmes environnementaux. L’objectif étant de favoriser la conversation et la collaboration au sein de la cohorte et de soutenir chaque artiste dans sa propre pratique individuelle. 

« Ce programme, conçu en tenant compte des besoins des participants sélectionnés, comprendra différents types d'interaction tels que des ateliers, des conférences d'invités et des échanges entre pairs », souligne la Fondation Prince Claus. Par ailleurs, chaque artiste recevra un prix de 10 000 €, soit près de 6 560 000 FCFA pour travailler sur le concept d'un corpus d'œuvres qu'il décrit dans sa candidature.

A cet effet, la fondation interpelle tous ceux qui seront lauréats sur le fait que « ce prix n'est pas limité à un budget prédéterminé, mais doit être utilisé pour le développement du concept décrit dans la candidature. Les participants doivent participer activement à tous les aspects du programme de mentorat et être disponibles pour toutes les réunions, déplacements et communications prévus. Le soutien continu dépend de cette participation active. La Fondation Prince Claus communiquera les attentes exprimées en temps opportun ». 

Notons qu’outre le Congo, d’autres pays d’Afrique peuvent également postuler comme la République démocratique du Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Gabon, l’Egypte, l’Angola, l’Afrique du Sud, etc. Seulement, « les anciens bénéficiaires de la Fondation Prince Claus ne sont pas éligibles pour postuler à moins que leur subvention précédente ne soit terminée et clôturée avant la date limite de soumission des candidatures pour cet appel », précisent les initiateurs du programme.

 

 

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

Un extrait de la série photographique « Ciel de saison » du Congolais Baudoin Mouanda sur le changement climatique/DR

Notification: 

Non