Réunion inter institutionnelle : le président Félix Tshisekedi a reçu les quatre chefs de corps constitués nationaux

Samedi 14 Septembre 2024 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La situation globale du pays était au centre des discussions, le 12 septembre, au cours de la réunion inter institutionnelle qu'avait présidée le chef de l'État, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à la Cité de l'Union africaine.

La séance de travail autour du président de la République a été la première réunion interinstitutionnelle depuis le parachèvement de la mise en place des institutions après les élections générales du 20 décembre 2023. Le président de la République a eu en face de lui, comme interlocuteurs, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature ; Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale; Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat, et Judith Suminwa, la Première ministre. Tous ces officiels représentant leurs institutions respectives ont présenté au chef de l'Etat leurs analyses de la situation du pays et proposé des pistes de solutions.

Les quatre chefs des corps constitués ont reçu de l'autorité suprême du pays des orientations claires en rapport avec les préoccupations soulevées. Le président de la Chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, dans son intervention, a mis une emphase sur la situation économique préoccupante du pays caractérisée notamment par une inflation galopante et une stabilité monétaire relative.

En réaction, le chef de l’État a réitéré sa détermination de voir l'économie nationale décoller avec la baisse du taux directeur de la Banque centrale du Congo. Concernant le secteur de l’éducation, il a insisté pour que la gratuité de l’enseignement de base soit totalement parachevée. Le président de la Répblique a, sur le plan sanitaire, donné des instructions à propos de la prévention en provinces, un des piliers du système de santé. Quant au secteur judiciaire, il a insisté pour que les réformes dans le secteur soient parachevées afin que le pays se dote, dans les meilleurs délais, d'une justice équitable.

Autres sujets abordés, la situation sécuritaire, particulièrement dans les provinces de l’Est et de l’Ouest, ainsi que le parachèvement du processus électoral dans certaines zones du pays.

Sylvain Andema

Légendes et crédits photo : 

Le chef de l'État conférant avec les quatre chefs des corps constitués

Notification: 

Non