Réveillon festif : des échanges culturels entre étudiants congolais en Belgique

Lundi 12 Décembre 2016 - 17:01

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Loin de leur pays, le Collectif des étudiants congolais de Belgique a organisé un réveillon festif à Bruxelles, capitale de l'Europe.

Destin Jésus Sondzo, "le lien culturel entre-nous étudiants doit être maintenu"Ils ont choisi le samedi 9 décembre, de 20h à l’aube, dans la salle de l’Institut Saint Charles à Bruxelles, pour envoyer un signal, à l’ensemble de la diaspora en général et plus particulièrement aux autorités de tutelle, sur l’existence de leur collectif au sein des ressortissants Congolais en Belgique.

« C’est notre manière de maintenir la passion et d’entretenir entre nous, étudiants résidant en Belgique, le lien culturel qui nous lie au Congo tout le long de l’année universitaire», a justifié Destin Jésus Sondzo, étudiant en 3ème année de Doctorat en Relations Internationales, président du Collectif des étudiants de Belgique, en sigle CECB.

Très tôt, la salle a été prise d’assaut par les convives. Parmi les invités, signalons la présence de représentants des communautés estudiantines telles que la RD Congo, Cameroun, Côte d’Ivoire, Togo, Ouganda, Kenya, Turquie et Belgique.

Autour du bureau au complet, le président a prononcé un mot de circonstance pour remercier l’assistance, de plus en plus nombreuse « d’une année à l’autre ». Il a mis en exergue une plateforme créée pour permettre à ses membres des échanges culturels et faciliter l’intégration de nouveaux étudiants. « Nous avons également le devoir d’être les ambassadeurs du Congo à l’étranger », a-t-il rappelé.

Au programme, un dîner suivi d’un défilé de mode sous la direction de Paola Mokoko, secrétaire du CECB, finaliste en 2013 de « Miss University Belgique » et de Jacklin Poula, ancien-vice-président du CECB, étudiant en 1ère année de Master en Relations Publiques, conseiller en image et créateur de l’enseigne « Jack-Elégance ».

Pour clore la soirée, les participants ont esquissé des pas de danse jusqu’à l’aube. « Nous sommes en fête aujourd’hui mais, en ligne de mire, nous avons tous en tête les examens de la première session, prévus dès janvier 2017 : obligation de porter haut les couleurs du Congo», s’est souvenu un des étudiants.

Marie Alfred Ngoma

Légendes et crédits photo : 

Photo : Destin Jésus Sondzo, "le lien culturel entre-nous étudiants doit être maintenu" Crédit photo : CECB

Notification: 

Non