Salon du livre : Afrilivres veut donner aux livres africains une envergure internationale

Mercredi 19 Novembre 2014 - 21:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’association d’éditeurs d’Afrique francophone subsaharienne participera pour la première fois au 30è salon du livre et de la presse jeunesse qui aura lieu du 26 novembre au 1er décembre prochain à Paris en France.

L’objectif de cette participation est de montrer, sur le plan international, le foisonnement de la production africaine de jeunesse et accroître la commercialisation des livres. Mais aussi permettre une meilleure visibilité des éditeurs et mieux mobiliser la diaspora africaine. À cet effet, un stand des livres africains sera installé à l’occasion sous la bannière : « Les livres d’Afrique ». Le programme prévoit l'exposition des livres de contes, des albums illustrés, des livres documentaires, des bandes dessinées, des romans pour adolescents, des nouvelles ainsi que des livres en langues africaines à savoir : le bambara, le malgache, le swahili, le kinyarwanda, lobi, wobe, mahou, niaboa, kroumen, dan, koulango, baoulé, senoufo et le dioula. Afrilivres publie en langue française et dans les langues africaines.

Parmi les membres de ce collectif, dix-sept publient des livres dédié spécialement à la jeunesse. Parmi eux, six sont déjà diffusés par l’Alliance internationale des éditeurs indépendants depuis 2007 et quatre par l’association L’Oiseau indigo depuis un an. Le salon du livre et de la presse jeunesse est une manifestation consacrée aux livres, à la littérature et à la presse destinés à la jeunesse. Il a pour mission d’accompagner essentiellement le développement des littératures numériques et d'agir pour que la lecture devienne et demeure un plaisir. 

Pour son 30e anniversaire, le salon met à l'honneur la  thématique «Littérature de jeunesse : 10e art ? ! ». Ce dernier donnera lieu à une exposition collective de neuf créateurs parmi les plus importants de la littérature de jeunesse contemporaine, sous le thème « Passage ». 

Durly Émilia Gankama