Salon entreprise emploi : la 10e édition met l'accent sur les technologies de l'information et de la communication

Jeudi 21 Décembre 2017 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L'activité organisée le 21 décembre, à Pointe-Noire, par l'Association initiative d’aide au développement (AIAD) a réuni plusieurs acteurs impliqués dans la question de l'emploi des jeunes.

 

«L’impact des Technologies de l’information et de la communication dans la formation qualifiante, source d’emploi »,  tel a été le thème choisi pour la 10e édition du Salon entreprise emploi du Congo (SECC). Constituée de trois pôles (emploi, entreprise, orientation et formation), cette édition a eu quatre sous-thèmes portant sur l’impact de l’économie numérique dans le système public; la création de l’emplois face à la crise actuelle; l’impact du numérique dans l’entreprise; les Nouvelles technologies de l’information et de la communication dans le secteur commercial et les techniques de recherche d’emploi et d’orientation.

La question de l’emploi des jeunes, véritable problème au Congo, demeure le cheval de bataille de l’AIAD. Dans sa recherche de solutions idoines, elle a créé le SEEC, un cadre de réflexion qui se réunit chaque année pour proposer des approches de solutions à ce problème. Guylaine Ghyslaine Rachelle Mbani Ondzié, présidente de cette organisation, a souligné : « Notre association, seule, ne peut pas y arriver. Notre vision est d'agir ensemble pour l’emploi. Tous, société civile, pouvoirs publics et secteur privé, devons conjuguer nos efforts pour trouver des solutions. Le contexte actuel de crise n’est pas une excuse pour nous croiser les bras ». Justifiant le choix du thème de cette 10e édition, elle a expliqué:«Le numérique est source d’emplois. Comme sous d’autres cieux, le Congo doit aussi marquer son emprunte en la matière.»   

L’action de l’AIDD a été saluée par le préfet du département de Pointe-Noire, Alexandre Honoré Paka, qui a patronné cette activité au nom du ministre des Postes, télécommunications et du numérique. Il a remercié et encouragé sa présidente pour le combat qu'elle mène, depuis dix ans, pour la noble cause de l’emploi des jeunes aux côtés des partenaires qui l’accompagnent sans cesse dans cette mission. Un combat pour lequel les résultats sont déjà visibles, a indiqué le préfet. «Ce travail louable porte déjà ses fruits car plusieurs jeunes ont bénéficié de l’appui sur l’orientation professionnelle, des stages et la propriété sociale à travers le SEEC. », a témoigné le préfet.

C’est depuis 2008 que l’AIAD organise le SEEC à Brazzaville,  Pointe-Noire et  Madingo Kayes dans le département du Kouilou, où s’est tenue la 9e édition sur le thème: « La jeunesse face aux activités génératrices de revenu ».

Lucie Prisca Condhet N’Zinga

Légendes et crédits photo : 

-De gauche à droite, Guylaine Ghyslaine Rachelle Mbani Ondzé, Alexandre Honoré Paka et Jean François Kando lors de l'ouverture du 10e du SEEC, Crédit photo Adiac -La visite des stands lors de l'ouverture du 10e du SEEC / crédit photo Adiac

Notification: 

Non