Sangha : reprise du trafic de véhicules entre Ouesso et Pokola

Mercredi 21 Janvier 2015 - 14:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Une semaine après la suspension du trafic entre les deux localités pour cause d'étiage sur la rivière Sangha, le mouvement des camions et marchandises a repris il y a trois jours.

Ceci, grâce au savoir-faire des techniciens de la Congolaise industrielle des bois (CIB) qui après avoir sondé le niveau de l'eau par endroit ont conclu de créer un port d'accostage à environ 800 mètres en aval du premier.

Désormais, grumiers, camions citernes, véhicules remorques et autres sont assurés de traverser la Sangha en empruntant le fameux Bac de la CIB, cette espèce de barge ayant la capacité  de transporter jusqu'à 4 camions et une dizaine de voitures.

La reprise du trafic relance l'espoir chez certains opérateurs économiques dont l'inquiétude montait au fur et à mesure que s'allongeaient les colonnes de véhicules en attente de traverser.

Au-delà, cette situation interpelle les pouvoirs publics et, partant, le gouvernement sur l'urgence d'un pont sur la Sangha. Le projet est à l'étude et déjà avancé certes, mais en attendant, il n'est pas exagéré d'envisager un deuxième pont flottant (Bac) à l'instar de ceux des sociétés forestières que sont CIB et IFO qui assurent la traversée de la Ngoko et la Sangha pour relier principalement le Cameroun.

Tout l'essor économique du Congo dépend assurément des échanges divers entre les départements et avec les pays voisins.

Lopelle Mboussa Gassia

Légendes et crédits photo : 

une file de véhicules dans l'attente de traverser la rivière Sangha.