Santé : des actions pour lutter contre le cancer du sein

Mercredi 8 Octobre 2014 - 19:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est à l’initiative de l’International Working Lady que sera organisée à Kinshasa, le 25 octobre prochain, un marathon contre le cancer du sein dans le cadre de la campagne Kinshasa Rose. Il est prévu aussi une opération de dépistage gratuit du cancer.

Reçues par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, la fondatrice et l’initiatrice du projet Kinshasa Rose, Patricia Nzolantima et le chef de projet de ladite campagne, Lydia Mbaka Yawili ont souligné que l’organisation de cette campagne s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation de cette grave maladie qui affecte les femmes et dont les causes ne sont pas bien élucidées.

« Seule la prévention peut aider les femmes à lutter contre cette maladie grave », a fait savoir Lydia Mbaka qui a, par ailleurs, reconnu que l’ignorance et le manque d’information sur le cancer des seins sont à la base de l’aggravation de la maladie dont le traitement n’est pas à portée de toutes les bourses. « Il faut alors prévenir la maladie par la sensibilisation », martèle-t-elle. Au cours du point de presse qu’elle a animé le lundi 06 octobre à la halle de la Gombe lors du lancement de la campagne Kinshasa Rose, Patricia Nzolantima a rappelé que cette campagne vise à mobiliser toute la ville de Kinshasa et ses agglomérations contre le cancer du sein.

À travers cette campagne, International Working Lady, renchérit-elle, se mobilise pour aider les femmes à prendre une décision éclairée sur le dépistage du cancer du sein en répondant à toutes leurs questions et en communiquant une information précise et globale sur le dépistage, des avantages et ses inconvénients. « Notre objectif est celui de sensibiliser toutes les ONG qui œuvrent dans la lutte contre le cancer du sein et créer ainsi une synergie pouvant nous permettre de mener cette campagne contre le cancer du sein », ajoute –t- elle tout en exhortant les Congolais « à se mobiliser pour lutter contre le cancer du sein qui, depuis plusieurs années continue de faire des ravages chez les femmes adultes, mais également chez des jeunes femmes en RDC. » . Cette campagne d’une durée d’un mois prévoit plusieurs activités, notamment la rédaction d’un plaidoyer sur la lutte contre le cancer du sein pour pousser les autorités et la communauté internationale à agir sur cette terrible maladie.

aline nzuzi