Santé: des élèves de l’école Moussa-Eta débarrassés de vers intestinaux

Samedi 8 Juin 2024 - 15:34

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association Dynamique des jeunes de l’Ascena (ADJA), avec l’appui du président de la société Ubipharm Congo, le  Dr Hyacinthe Ingani, a organisé le 7 juin une opération de déparasitage contre les vers intestinaux des élèves de l’Ecole primaire Moussa-Eta, à Diata, à proximité du camp du Groupement des para-commandos, dans le quatrième arrondissement de Brazzaville, Moungali.

Dans son mot de circonstance, le Dr Hyacinthe Ingani a relevé la correlation entre la santé et les études en démontrant que les parasites intestinaux constituent l’un des éléments nuisibles au bon apprentissage pour écoliers. En outre, il a invité les parents d’élèves et les habitants du quartier Asecna à veiller à la fontaine placée au sein de cet  établissement scolaire par l’ADJA, dont il est le président d’honneur.

Prenant la parole à son tour, le président de l’Association des parents d’élèves et étudiants de cette école, Salomon Mamonekené, a sollicité l’intervention des autorités pour éradiquer le banditisme au sein de cette école, manifesté par des vols à répétition des manuels scolaires stockés dans les bureaux des directeurs des deux vagues que compte cet établissement scolaire.

 « En dépit de la proximité de l’école primaire Moussa-Eta avec le camp militaire, elle est toujours victime des cas de vols », a-t-il déclaré, avant de saluer l’initiative du président d’honneur de l’ADJA d'installer une fontaine en son sein. « Pendant la récréation, les élèves passaient d’une parcelle à une autre pour chercher de l’eau à boire. C’était un triste spectacle », a-t-il conclu.  

Le président de ladite association, Déo Tchicaya, a, quant à lui, remercié le Dr Hyacinthe Ingani pour avoir accepté et aidé à accomplir ces gestes généreux en faveur des élèves de l’école Moussa-Eta qui sont, selon lui, les élites de demain. Il a, en outre, présenté brièvement les projets de son organisation dans le secteur éducatif. « Nous envisageons de réaliser les mêmes actions au sein des autres structures scolaires de notre quartier », a-t-il indiqué, sollicitant de ce fait le soutien de tous les bienfaiteurs.

Les élèves présents à la cérémonie ont reçu chacun un comprimé d'Albendazole, un médicament générique efficace contre les vers intestinaux dont la deuxième dose est prise deux semaines après la première. Les médicaments génériques sont d'une grande importance pour la société parce qu'ils contribuent à la lutte contre la pauvreté.   

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Des élèves à l'attente du déparasitage

Notification: 

Non