Santé : les jeunes ont massivement participé à la Kermesse Sida Vacances

Lundi 16 Septembre 2013 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

La 7e édition de la Kermesse Sida Vacances (Kersivac), organisée par le Conseil national de lutte contre le sida (CNLS), a pris fin le 15 septembre au CEG Pierre Tchicaya de Boempire à Mpaka dans le 6e arrondissement Ngoyo de Pointe-Noire

Avec pour thème «  Zéro nouvelle infection parmi les jeunes », la kermesse a, après douze jours d’activités, comblé agréablement les attentes du CNLS. En effet, quelque 39 435 personnes ont visité cette kermesse (75% d'hommes et 39 % de femmes) et de nombreux jeunes se sont fait dépister volontairement : 911 personnes ont fait cette démarche (648 hommes et 253 femmes). Toutes les personnes dépistées ont retiré leurs résultats, une heure après, soit un taux de retrait de 100%. Cet engouement a également été constaté sur les stands de jeux et autres activités ludiques (concours, jeux de société, films éducatifs). Dans le cadre du concours de dessin, les 10 meilleurs dessins à caractère éducatif parmi les 270 dessins récoltés, seront sélectionnés et feront l’objet de posters ou de supports pour calendriers réalisés par le CNLS.

Alors que Marie Francke Puruehnce, la conseillère à la santé publique et à la population du chef de l’État, secrétaire exécutive du CNLS, n'a pas manqué d'honorer la manifestation de sa visite, un certain nombre de nouveautés ont marqué cette 7e édition, comme la mise à la disposition de la Kersivac d'une unité mobile de dépistage volontaire et gratuit. Celle-ci va d'ailleurs poursuivre des opérations de dépistage dans tous les quartiers de Pointe-Noire. Autres particularités de cette édition : la consultation gratuite pour les maladies des yeux à la clinique de Boscongo ; la création d’une bibliothèque mobile pour les jeunes grâce au partenariat avec le Cercle culturel pour enfants de Mpaka ; l’animation de certaines sociétés de la place (Total E &P Congo, Congo Terminal, Saipem).

À la fin de la Kersivac, l’Unité départementale de lutte contre le sida a remis plusieurs gadgets et kits scolaires aux enfants pour leur assiduité et leurs résultats aux activités. Chaque année, la Kersivac est organisée par le CNLS pendant les vacances, pour mettre à la disposition des jeunes, principalement dans les grandes villes du pays, un cadre de divertissement, de promotion de talents, d’information et de développement des compétences en matière de gestion des risques liés au VIH.      

 

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Une vue de l'enceinte du CEG PTB pendant la kersivac