Santé : validation du guide de messages de sensibilisation sur Ébola

Mardi 19 Août 2014 - 19:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Comité national de coordination de lutte contre la maladie du ministère de la Santé publique a confirmé, le 19 août, au cours d’une réunion présidée par le ministre de la Santé publique, le Dr Félix Kabange Numbi, le guide de messages et le dépliant afin d'informer les gens sur la fièvre d’Ébola.

 Ébola qui s’étend en Afrique occidentale appelle tous les pays du continent à mettre en place des stratégies de prévention. La RDC qui a connu de 1976 à 2012 six vagues de cette épidémie s’est dotée d’un plan de contingence qui contient des interventions à mener avant, pendant et après une épidémie. Une fois par semaine, le comité national de coordination se réunit au ministère de la Santé publique pour évaluer les activités qui sont en train d’être menées sur le terrain, conformément au plan de contingence, pour prévenir cette épidémie. « Il faut mettre toutes les énergies pour que cette maladie n’entre pas en RDC. Nous devons partager au jour le jour les informations. Nous devons chercher tout cas d’Ébola en interne », a déclaré le Dr Félix Kabange Numbi qui a par ailleurs fait remarquer que le message sur Ébola n’est pas bien compris par la population. Et le docteur d'ajouter : Nous devons alors finaliser les supports de communication pour avoir un seul message à donner à la population sur cette maladie. Il est impossible de bien sensibiliser la communauté, si la communication n’est pas améliorée. Il faut impliquer la communauté par la sensibilisation ».

Après amendements et autres enrichissements, les deux supports de communication ont été adoptés. Le guide ainsi validé comprend des messages précis à chaque cible à savoir la communauté, le personnel de santé, les professionnels de médias, les autorités politico-administratives et les leaders et partenaires sociaux. Ce guide définit la maladie à virus Ébola, énumère ses modes de transmission, propose des précautions à prendre pour l'éviter.

Aline Nzuzi