Sciences et technologies : Next Einstein Forum 2016, un haut lieu de réflexion pour les jeunes africains

Jeudi 10 Mars 2016 - 13:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le forum mondial sur la science et la technologie, dénommé Next Einstein Forum 2016 (NEF), s’est achevé jeudi à Dakar sur une note satisfaisante pour l’ensemble des jeunes chercheurs et autres savants ayant pris part à ces assises de trois jours.

L'objectif du forum était, selon le directeur général du NEF, « de promouvoir les jeunes chercheurs africains ». A cette occasion, près de 1000 personnes ont eu la possibilité d’échanger avec les savants de tous les continents, avec l’espoir de voir naître le prochain Einstein en Afrique.

L’enjeu du NEF, événement destiné à défendre le rôle de la jeunesse africaine dans l’innovation scientifique, a été posé franchement durant les travaux : s’occuper de la jeunesse… Et l’ambition caressée est un rêve, celui de voir le prochain Einsttein provenir du continent africain. L’un des sponsors du forum, Seema Kumar, de Johnson & Johnson, a souhaité que ce soit une femme, en profitant de la date de l’ouverture dudit forum, qui correspondait à la Journée internationale des droits des femmes.

S’exprimant lors de cette rencontre, le président  Macky Sall a encouragé les chercheurs africains « à persévérer, à susciter le goût de la recherche chez les plus jeunes, potentiel inépuisable pour l'avenir de l'Afrique ». « Les sciences, la technologie, les mathématiques, l’innovation peuvent contribuer à trouver des solutions aux problèmes de l’Afrique », a souligné le président sénégalais, ajoutant qu’avec d’autres pays africains, comme l’Ethiopie ou le Rwanda, le Sénégal a l’ambition de conduire 10 000 jeunes jusqu’au doctorat. « Le continent a de graves besoins en matière de ressources humaines surtout en compétences scientifiques et technologiques », a-t-il constaté.

Son homologue rwandais, Paul Kagamé, est intervenu dans ce même ordre d’idées « La jeunesse, a-t-il déclaré, est une ressource énorme qui peut soit poser problème, soit être une opportunité selon comment vous investissez dans cette population.» Le président rwandais a souligné que l'Afrique ne peut pas simplement consommer des technologies produites ailleurs, et fait remarquer que certaines de ces technologies ont été déjà dépassées par les trois dernières révolutions industrielles. « La clef pour rattraper ce retard, c’est la science et l'innovation », a-t-il martelé.

« Le NEF devrait être l’occasion pour l’Afrique de renouer avec l’innovation scientifique et éviter la fuite des cerveaux qui, d’après l’un des responsables du NEF, Thierry Zomahoun, fait qu’il y a plus d'ingénieurs africains aux Etats-Unis qu'en Afrique » en raison notamment de mauvaises conditions de travail des chercheurs sur le continent.

 

 

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non