Secteur sanitaire: l'Afrique a enregistré une forte croissance

Mercredi 31 Juillet 2013 - 17:02

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 L’Afrique subsaharienne représente vingt-quatre pour cent de la charge de santé mondiale, alors qu’elle ne comprend que douze pour cent de la population planétaire. 

Selon le directeur de marketing de DHL Express en Afrique subsaharienne, Sumesh Rahavendra, cette croissance africaine peut être attribuée à l'allongement de l'espérance de vie, au rythme d'urbanisation et à l'essor de la classe moyenne en Afrique subsaharienne. Pour lui, cette croissance exponentielle dans le secteur de la santé et des sciences de la vie au cours des dernières années a généré un investissement dans le développement des soins de santé, notamment dans le secteur de la logistique.

Dans un communiqué, l’Organisation de la presse africaine a noté qu’au cours des dix dernières années, le secteur mondial des sciences de la vie a connu une croissance saine. Elle donne l’exemple du marché mondial des produits pharmaceutiques qui a doublé en dix ans, atteignant une valeur d'environ mille milliards USD, et devrait poursuivre une croissance de 3 à 6 % par an jusqu'à 2016.

M. Rahavendra identifie l’expansion du commerce électronique dans l’industrie pharmaceutique comme un facteur de cette transformation. « Le secteur de la santé finira par suivre le secteur de la technologie, car là où il y a de la communication, il y a des capacités. Par conséquent, les capacités de santé se déploieront de la même manière que les capacités technologiques dans le pays », a-t-il soutenu.

Dans son récent rapport portant sur les principaux développements logistiques dans le secteur de la santé pour 2020 et au-delà, DHL a  souligné le fait que les sociétés se tournent de plus en plus vers le continent africain pour les opportunités qu’il offre en tant que l’un des seuls endroits encore capables d’afficher une croissance économique à deux chiffres.

Des défis à relever

Quoiqu'il y ait cette transformation, le directeur de marketing de DHL en Afrique subsaharienne estime qu’il existe des défis essentiels à relever sur la base des développements actuels. L’enjeu majeur, souligne-t-il, c’est la différenciation croissante des chaînes d'approvisionnement et le besoin des sociétés de maintenir la flexibilité de leur chaîne d'approvisionnement pour s'adapter aux exigences des produits innovants est un enjeu majeur. En plus, le besoin pour un transport et un stockage froids, surveillés et à la température contrôlée sont traditionnellement nécessaires pour l’expédition des vaccins et des composantes du sang.

Gypsie Oïssa Tambwe