Sécurité au travail : vers l'application des normes de l’OIT au Congo

Samedi 21 Février 2015 - 12:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La directrice des normes internationales du travail au Bureau international du travail, Henry Cléopatra Doumbia, a annoncé, le 17 février à Brazzaville, la décision d’assurer aux Congolais une protection liée au monde du travail.

Henry Cléopatra Doumbia a eu un entretien avec le ministre d’Etat, ministre du Travail et de la sécurité sociale, Florent Ntsiba. D’après la directrice, l’échange a été très positif et constructif avec l’engagement du ministre  de tout faire pour que les normes internationales du travail ratifiées par le Congo avec l’assistance technique de l’OIT soient effectives.

Parmi ces engagements figurent, l’ouverture du gouvernement à cette institution onusienne, le dialogue avec l’OIT et tous les systèmes de supervision des normes internationales du travail.  « L’OIT et le Congo travailleront pour la mise en œuvre des normes de cette institution afin d’assurer aux Congolais une protection liée au monde du travail notamment la sécurité sociale, la santé, la sécurité au travail, les principes des normes fondamentaux au travail notamment la liberté syndicale, la non-discrimination, l’abolition du travail des enfants ainsi que le travail forcé ».

 Henry Cléopâtra Doumbia a conclu ses propos en soulignant que l’OIT se  réjouit de travailler avec le gouvernement congolais et les partenaires sociaux.

 

                                                                      

Lydie Gisèle Oko

Légendes et crédits photo : 

La directrice du bureau du BIT (crédit-adiac)