Sécurité maritime : l’UA veut éradiquer la piraterie, la pêche illégale et la pollution

Samedi 15 Octobre 2016 - 16:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les chefs d’État et de gouvernement de l'Union africaine se sont engagés, samedi à Lomé au Togo, à s’unir contre la piraterie maritime transfrontalière.

Au terme d’un sommet de cinq jours auquel ont pris part les délégués de 43 pays, l’Union africaine a adopté une charte sur la sécurité maritime dont l’ambition est de mettre en place un cadre des politiques continentales capables d’éradiquer la piraterie, la pêche illégale et la pollution.

La charte contient en effet des dispositions contraignantes qui devront conduire à sécuriser les eaux africaines. Ce document stratégique élaboré et examiné par des experts contient deux volets essentiels. « Il y a un volet sécuritaire qui touche à la sécurité et à la sûreté maritime et le deuxième volet, c’est le volet développement essentiellement consacré à tout ce qui concerne l’économie bleue », selon Robert Dussey, ministre togolais des Affaires étrangères.

Cette charte réglemente la lutte contre le pillage des ressources maritimes, la piraterie maritime, la pêche illicite non déclarée et non règlementée et la pollution marine.  Le document prévoit également un renforcement des coordinations sous-régionales pour la surveillance des côtés. L’adoption de cette charte va faciliter le développement de l’économie bleue et la protection des écosystèmes marins.

Le Congo était représenté à ces assises par le président de la République, Denis Sassou N’Guesso.

 

 

Les Dépêches de Brazzaville

Notification: 

Non