Sécurité sociale : la CNSS représentée à Djambala

Lundi 7 Juillet 2014 - 17:18

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les retraités du département des Plateaux devaient parcourir plus de 400 kilomètres pour se rendre à la direction générale de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) à Brazzaville, afin de toucher leur pension. Avec l’implantation d’une direction départementale, les services de la CNSS sont désormais proches de leur résidence

Certains départements possèdent des directions départementales, tels que les deux Cuvettes, la Sangha, la Likouala, le Niari, la Bouenza, la Lékoumou. Mais pour le cas des Plateaux, les opérations se faisaient depuis la direction générale, qui envoyait ses agents payeurs ; ou alors, les retraités faisaient eux-mêmes le déplacement lorsqu'ils avaient raté l'agent payeur.

Construit à Djambala, chef-lieu, le bâtiment administratif de la direction départementale de la CNSS des Plateaux est annexé à la villa destinée au directeur départemental, pour un montant de plus d’un milliard. Le ministre d’État, ministre du Travail et de la Sécurité sociale, Florent Ntsiba, les a tous deux visités le 4 juillet, après les avoir inaugurés.

Le bâtiment administratif, de type R+2, est de style cubique et d’une architecture monolithique. Tandis que la villa du directeur départemental est de forme rectangulaire avec une superficie de 254m². Cet ouvrage architectural vient répondre à l’une des préoccupations du gouvernement qui est de rapprocher les organismes de sécurité sociale des assurés sociaux. D’autre part, le gouvernement veut traduire dans les faits sa promesse de restructurer la protection sociale pour l’étendre, dans ses aspects de base, à l’ensemble de la population congolaise. « Des immeubles du genre réservés à Brazzaville deviennent une réalité chez nous, prouvant la consolidation du service de proximité », a déclaré l’administrateur maire de Djambala, Albert Ngouloubi.

Le ministre d’État, Florent Ntsiba, a félicité la CNSS des économies consenties pour la réalisation de cet ouvrage, à moins de deux milliards. Il a souligné que la prochaine localité choisie pour l’inauguration d’un édifice semblable est Kinkala dans le Pool.

Les membres du conseil d’administration ont à leur tour félicité la CNSS et rappelé une fois de plus le problème des arriérés de pension. « Nous adressons nos félicitations à la direction générale de la CNSS et au gouvernement. (…) Nous accumulons 16 trimestres d’arriérés, un peu plus de 123 milliards de FCFA qui ne sont pas encore payés », a déclaré Paulin Ossombi, un des membres du conseil d’administration, avant d'ajouter : « C’est une dette que l’État doit payer. Et l’État a un représentant qui est le chef de l’État (...) Il faudrait que le chef de l’État essaie de penser à nous afin de résorber cette situation. »

Par ailleurs, le directeur général de la CNSS, Evariste Ondongo, a invité les assurés sociaux, tout comme les travailleurs de la Caisse qui évolueront dans ces locaux, de garder ceux-ci toujours propres. « Aux bénéficiaires de ces ouvrages, construire est une chose, entretenir est une autre. Nous insistons sur la nécessité d’entretenir ce bijou », a conclu à son tour Florent Ntsiba.

Notons que la direction départementale a été inaugurée en présence du préfet du département, du président du conseil départemental, des députés et des cadres du district. Profitant de cet événement qui a mobilisé les populations des Plateaux, le ministre d’État s’est entretenu avec les sages de cette contrée. Avec eux, ils ont fait un tour d’horizon des questions politiques, économiques et sociales. Chacun a pu édifier le ministre de ses préoccupations.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : L’édifice. (photo Adiac) Photo 2 : Les officiels. (photo Adiac)