Semaine de la Francophonie : André Vallini remettra à ses prédécesseurs le roman "Petit piment" d’Alain Mabanckou

17-03-2016 12:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

 A l’occasion d’un déjeuner de travail très spécial, lié à la semaine de la langue française et de la francophonie, le secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie, André Vallini a invité, le 17 mars, six anciens ministres de la Francophonie 

Il s’agit de Yamina Benguigui, Xavier Darcos, Brigitte Girardin, Charles Josselin, Jacques Toubon et Pierre-André Wiltzer.  « Ils  ont échangé leurs expériences sur le rayonnement de la francophonie et son importance dans notre politique étrangère », indique un communiqué.

André Vallini  a indiqué que « la plus belle ambition de la Francophonie est de mettre la langue française au service de la démocratie et de la paix ». Ajoutant : « la Francophonie est ainsi à la fois un instrument de diplomatie d'influence, et de plus en plus un outil de diplomatie économique, mais elle reste avant tout un formidable levier de rayonnement culturel pour notre pays ».

André Vallini offrira  à ses prédécesseurs entre autres, le roman du Congolais Alain Mabanckou « Petit piment » qui prononcera sa leçon inaugurale pour la Chaire de création artistique au Collège de France, a-t-on appris. Le secrétaire d’Etat au Développement et à la Francophonie a tenu à être présent à l’événement. 

Le Collège de France représentait, pour Alain Mabanckou, « cette réunion de grandes figures intellectuelles qui ont révolutionné la pensée française, cet endroit où s'expose la somme des recherches et des connaissances qui deviendront mondiales. C'est par ces lieux de réputation plutôt classique que s'établiront les fondements de la société multiculturelle. Parler au Collège de France de littérature africaine, c'est intégrer cette multiplicité dans la vie quotidienne, affirmer que le monde a besoin de nos différences, apporter au débat intellectuel la présence de l'imaginaire du continent noir ».

Noël Ndong

Notification: 

Non