Sénat : la troisième législature ancrée dans l’histoire

Lundi 14 Août 2023 - 18:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les lampions de la dix-huitième et dernière session ordinaire du Sénat couplée à la célébration de la fin de la troisième législature qui avait pris son envol le 12 septembre 2017 se sont éteints le 13 août 2023 à Brazzaville.

Trois temps forts ont marqué cette cérémonie de clôture, à savoir le débat d’orientation budgétaire avec la lecture du rapport de la commission Economie et finances du Sénat, la présentation du rapport synthèse par le deuxième secrétaire du Sénat, Joseph Yédikissa-Dhadié, et le discours du président du Sénat, Pierre Ngolo.

Le rapport synthèse est revenu sur les vingt-six affaires dont dix-huit arrêtées par la conférence des présidents des commissions et les huit autres qui se sont ajoutées en cours de session. Au nombre de celles-ci, il y a par exemple le projet de loi autorisant la ratification de l’accord de coopération militaire et technique entre le gouvernement de la République du Rwanda et celui du Congo.

Le projet de loi portant gestion durable de l’environnement au Congo, celui portant protection et assistance aux personnes déplacées internes au Congo.

Clôturant cette célébration, le président de la chambre haute du Parlement, Pierre Ngolo, a salué la qualité des délibérations ainsi que l’audace des visions des sénateurs. Se référant à l’ambition déclinée le 12 septembre 2017 à l’occasion de leur installation, Pierre Ngolo a exhorté les sénateurs à se mettre à la tâche afin de marquer la conscience citoyenne par  le travail.

Revenant sur la question de la décentralisation, le président du Sénat a affirmé qu’en 2022 notre pays a entamé une énième expérimentation de la décentralisation gage d’une totale implication des citoyens et communautés au développement des collectivités territoriales.

« Tout est à faire pour que la mandature qui vient de commencer, celle des conseillers, soit celle du décollage et de l’affirmation de la décentralisation », a-t-il souhaité. Le président du Sénat a enfin appelé les sénateurs forts de l’expérience accumulée et fidèles au serment du 12 septembre 2017 à faire de cette dernière session de la troisième législature celle de la maturité accomplie.

 

 

 

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

Quelques sénateurs présents à la dernière session ordinaire du Sénat

Notification: 

Non