SNDE : la direction générale déplore l'importance donnée à la fuite d’eau de Ngangouoni

Mercredi 19 Mars 2014 - 19:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Émile Wongolo Mokoko, directeur général de la Société nationale de distribution d’eau (SNDE), a regretté que la présentation des faits puisse laisser croire que la SNDE serait à l’origine de cette fuite d’eau, occultant les vraies causes qui ne sont pas toujours le fait du réseau

« On a vu des images diffusées par la télévision nationale montrant une fuite d’eau. Hier soir, nous sommes venus à l’endroit filmé et nous avons constaté qu’il n’y avait pas de fuite. Il s’agissait d’une image ancienne et nous le déplorons. La presse devait faire un travail plus approfondi, plutôt que de détruire pour aider à construire. Ces enquêtes, nous pourrons les mener conjointement », a-t-il indiqué.

Selon Émile Wongolo Mokoko, à Ngangouoni, la fuite d’eau serait liée au fait que, la voie étant encaissée, les automobilistes, et notamment les poids lourds, préfèrent emprunter le trottoir sous lequel, comme dans toute la ville, se trouvent les canalisations. Ces passages répétés cassent les conduits d'eau et entraînent des fuites. « Voilà ce que nous avons constaté, et de temps en temps, on va le constater dans le reste de la ville. Ici, par exemple, il y a une tête de vanne et les poids lourds passent dessus : elle a fini par s’écraser et avec la pression de l’eau, supérieure à 5 bars, qu’il y a dans les tuyaux, il va y avoir des fuites et quelquefois de grosses fuites. On peut tout refaire, mais si des dispositions ne sont pas prises en amont, la même chose va se répéter », a-t-il expliqué.

Pour Émile Wongolo Mokoko, il s’agit de toute une chaîne de responsabilités : « Quand vous prenez un bout de la chaîne, vous n’avez pas réglé le problème. C’est transversal. Les autorités locales, en l’occurrence les maires, les chefs de quartiers, etc., doivent nous apporter leur concours : s’il y a une fuite d’eau dans les quartiers, il faudrait que la SNDE soit informée pour qu’elle entreprenne les travaux nécessaires pour stopper cette fuite », a-t-il argumenté.

Ces informations ont été données lors d’une mise au point organisée ce 19 mars au château d’eau de Ngangouoni, dans le 1er arrondissement de Brazzaville, en face de l’endroit filmé. Émile Wongolo Mokoko a tenu à marquer son indignation face aux accusations dont la société qu’il dirige a fait l’objet de la part de la télévision nationale. Cette communication avait pour objet principal d’apporter des éclaircissements afin, d’une part, d’éclairer l’opinion sur ce qui s’est réellement passé concernant les images diffusées par Télé Congo, et, d’autre part, de rétablir la vérité sur ces accusations non fondées.

Guillaume Ondzé

Légendes et crédits photo : 

Vue de la vanne ou une fuite d'eau a été constatée (© DR).