Solidarité : le roi Makoko encourage les actions de la Fondation Ebina

Jeudi 3 Octobre 2013 - 18:35

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À l’invitation de Sa majesté Auguste Nguempio, 16e roi du royaume téké, le président de cette fondation, Joe Washington Ebina, vient de séjourner à Mbé, localité située à environ 200 km de Brazzaville, dans le département du Pool 

Grand observateur de la vie publique congolaise, le roi Makoko a récemment dépêché un de ses conseillers à Brazzaville pour rencontrer le président de la Fondation Ebina pour lui demander de se rendre à Mbé. Au regard de l’importance de l’invitation, la Fondation Ebina a associé l’association des natifs de Gamboma (Natigam 18-19), dirigée par Yvon Bedel Mban. Cette dernière ONG travaille en partenariat avec une organisation humanitaire italienne qui distribue des dons de médicaments et bien d’autres produits pour soutenir les démunis. « Cette invitation traduit la considération que le roi a à l’endroit des actions humanitaires et la lutte pour la défense des droits de l'homme que cette Fondation mène », s’est réjoui Joe Washington Ebina.

Accueillie chaleureusement par les membres de la Cour royale au grand complet dans le modeste et symbolique palais du roi au cœur de Mbé, cette délégation a, après avoir présenté ses civilités au roi, été félicitée et encouragée par Auguste Nguempio au regard des différentes actions humanitaires qu'elle mène. « En grand-père, le roi a apprécié les actions que nous menons au niveau des populations. Il m’a rappelé d’abord qu’il connaissait notre grand-père Daniel Ebina et qu’il était très content de nos actions. Il nous a encouragé et demandé de persévérer, de ne pas être insensible à tous ceux qui souffrent », a expliqué le président de la Fondation Ebina.

Sensible aux questions de santé des populations congolaises, la Fondation Ebina et son partenaire Natigam18-19 avaient emmené des médicaments pour les remettre à l’hôpital de Mbé et pour y traiter gratuitement les patients. « Nous avons conseillé au personnel soignant de cet hôpital d’en faire bon usage en respectant leur principe de gratuité. Ce centre de santé est dans un état déplorable ; puisqu’il y manque pratiquement de tout, lits et bien d’autres matériels », a-t-il commenté.

Au sortir de cet entretien, Joe Washington Ebina n’a pas manqué de signer le livre d’or de ce royaume singulier et riche en histoire. Après cette visite de courtoisie, la Fondation Ebina, qui a une vision nationale consistant à aider les populations démunies, entend être à l’écoute des doléances des habitants de Mbé, surtout en ce qui concerne les enfants et les familles défavorisés, en leur octroyant sous peu des fournitures scolaires en cette période de rentrée scolaire.

« C’est ce que nous faisons un peu partout, mais, nous n’avons pas toujours les moyens d’être ponctuels et d’y rester. Mais partout où le besoin se présente, la fondation se mobilisera toujours pour dépêcher ou trouver des possibilités d’alléger un peu ces souffrances nationales », a précisé Joe Washington Ebina. 

Parfait Wilfried Douniama

Légendes et crédits photo : 

Joe Washington Ebina s’entretient avec le roi Auguste Nguempio.