Somalie : la FAO sollicite une mobilisation urgente pour intensifier l’aide alimentaire

Lundi 2 Juin 2014 - 18:23

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

En raison de l’aggravation de la situation alimentaire en Somalie, exacerbée par les conflits armés, la FAO a lancé, lundi 2 juin, un appel à l’aide d’urgence en faveur du pays pour affronter les besoins des communautés durement touchées, à mesure que les stocks de vivres de la dernière mauvaise récolte s’épuisent et que les prix poursuivent leur envolée sur le terrain

Dans un rapport du Système mondial d’information et d’alerte rapide de la FAO (SMIAR), rendu public le même jour, l’agence onusienne dresse un tableau inquiétant de la situation alimentaire en Somalie après l’escalade récente des conflits dans les régions méridionales et centrales qui continuent de perturber les marchés. « Les populations de Somalie ne peuvent se permettre d’attendre l’issue de la prochaine récolte. Elles ont besoin d’une aide d’urgence pour améliorer leur sécurité alimentaire et préserver leurs moyens d’existence, dont la majorité dépendent directement de l’agriculture », a déclaré Luca Alinovi, chef par intérim du Bureau de la FAO en Somalie et représentant de cette agence des Nations unies au Kenya.

Dans la perspective d’empêcher et d’atténuer l’ultérieure détérioration de la situation de la sécurité alimentaire sur place, la FAO, en coordination avec les partenaires du Cluster de la sécurité alimentaire (FSC) qui s’occupent de la situation humanitaire, nécessitent actuellement 18 millions de dollars pour intensifier les interventions rapides (réponse aux besoins prioritaires en 90 jours). Quant au montant total prévu du Programme de la FAO en Somalie (2014-2017), il s’élève à 566 millions de dollars, mais à ce jour, seuls 14% de ce montant sont financés.

Les opérations d’urgence proposées par la FAO visent à répondre aux besoins immédiats des communautés les plus vulnérables et à renforcer leur résilience face aux sécheresses et autres chocs. L’une de ces opérations porte sur la création d’emplois temporaires par le biais du programme argent-contre-travail de la FAO pour la réhabilitation des bassins versants et des canaux d’irrigation en faveur de 13.000 ménages environ (coût estimé : 6,3 millions de dollars). La seconde est consacrée à la distribution d’intrants pour la production agricole et fourragère (semences et bons d’achat d’engrais et d’heures-tracteurs) en vue de la prochaine campagne deyr en faveur d’environ 15.000 ménages (5,5 millions de dollars). À cela s’ajoute la reconstitution du cheptel pour 4.000 pasteurs indigents (3,2 millions de dollars) ; et la prévention et lutte contre les ravageurs et les maladies – vaccination de masse et traitement contre la clavelée et la variole ovine, la peste des petits ruminants et la péripneumonie contagieuse caprine dans les zones concernées (3 millions de dollars).

Ces interventions planifiées sur les trois prochains mois se dérouleront dans les zones prioritaires des régions d’Hiran, du Moyen Shabelle, du Shabelle inférieur, de Galgadug et de Bakol au centre-sud du pays, et dans la région de Bari au nord-est.

L’ONU estime à quelque 860.000 personnes – dont plus de 200.000 enfants de moins de 5 ans - le nombre de personnes sous-alimentées en Somalie qui ont actuellement besoin d’une aide humanitaire d’urgence.

 

 

 

Nestor N'Gampoula