Sommet de l’Élysée : Africains et Français vont définir leur nouvelle coopération dans le domaine de la paix et de la sécurité

06-12-2013 13:37

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

Une quarantaine de chefs d’État et de gouvernement africains sont à Paris pour prendre part au Sommet de l’Élysée pour la paix et la sécurité qui s’ouvre aujourd’hui

Durant deux jours, l’Afrique et la France vont échanger sur la problématique de la paix et de la sécurité en Afrique.

Avant ce sommet, le continent africain et la France ont défini un nouveau cadre économique commun « gagnant-gagnant », le 4 décembre, au ministère de l’Économie et des Finances.

Le 5 décembre, le ministre français en charge du Développement, Pascal Canfin, qui recevait des lauréats du Forum de l’innovation en Afrique a dévoilé le futur cadre de l’aide publique au développement (APD). Celle-ci pourrait être revue à la baisse et s’appuyer beaucoup plus sur la Facilité de l’économie inclusive pour le développement (FEID), une alliance entre pouvoirs publics, secteur privé et société civile, pour accompagner de nouveaux types de projets de développement en Afrique.

À l’Élysée, il sera question de renouveler, sous une autre forme, les relations d’amitié Afrique-France en accompagnant le continent dans son indépendance en matière de paix à moyen terme. Mais il sera avant tout question de lutter contre toutes les formes de violence qui déstabilisent l’Afrique : le terrorisme, les trafics de drogue et d’armes, la piraterie maritime, l’islamisme violent.

La France va proposer à son partenaire africain une aide opérationnelle avant la création d’une vraie force africaine d’intervention rapide pour répondre à des situations préoccupantes comme celle que vit la Centrafrique ou celle qu’a vécu le Mali, en se servant de ses forces prépositionnées sur le continent « pour sauver des vies humaines ».

Noël Ndong