Sony Labou Tansi : la scène internationale francophone célèbre l'oeuvre de l'écrivain

Samedi 17 Janvier 2015 - 10:10

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Du 11 au 14 février, Bernard Magnier, l’éditeur et collaborateur de la scène internationale francophone, rendra hommage à l'écrivain congolais Sony Labou Tansi à l'occasion de la commémoration des vingts ans de sa disparition. À cette occasion «Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou-Tansi » , texte mis en scène  par Hassane Kassi Kouyaté avec Marcel Mankita et Criss Niangouna sera présenté au public parisien.

Conçu et écrit par Bernard Magnier, éditeur et collaborateur au Tarmac, Sony Congo est un spectacle qui rend hommage à l’écrivain congolais en posant les repères de la reconnaissance nationale et internationale de cet écrivain.

Mis en scène par Hassane Kassi Kouyaté, « Sony Congo ou la chouette petite vie bien osée de Sony Labou-Tansi » souhaite rendre compte de ce qu’était la vie de l’un des repères de la littérature congolaise, à travers des pièces éditées, des  textes et romans publiés, mais également à travers différentes pièces théâtrales mises en lumière par deux artistes comédiens congolais Criss Niangouna et Marcel Mankita.

Le plateau sera décomposé en trois espaces, Criss Niangouna parlera en premier lieu des lectures, des œuvres et des souvenirs de Sony Labou-Tansi. Et Marcel Mankita fera entendre les mots de l’écrivain en réagissant sur ce que les lecteurs diront. Le dernier lieu sera un espace où ces deux comédiens joueront des extraits de pièces afin de faire comprendre, à quel point la production romanesque de Sony a été novateur et peut encore l’être.

Outre cela, ce rendez-vous présentera également un spectacle documentaire qui fera la part belle à la langue de Sony Labou-Tansi toujours par ces deux comédiens dans le but de susciter auprès du public l’envie de connaître et d’aimer le théâtre. Au travers d’échanges, de lectures de scènes et de productions visuelles, cette vingtième célébration remettra donc à l’étude, la modernité de l’œuvre écrite et de l’aventure théâtrale de Sony Labou Tansi en partageant et privilégiant la rencontre de champs de savoirs et de pratiques artistiques autour de cette figure majeure de la littérature africaine.

Partant d’une langue française réinventée en passant par des détournements d’expressions courantes et le mélange de registres aussi bien poétiques qu’abjects, les pièces de théâtre comme les romans de Sony Labou Tansy inspirent inlassablement la jeune génération.

Grand auteur dramatique dont l’écriture continue de marquer l’histoire de la littérature francophone, Sony Labou Tansi est décédé le 14 juin 1995.

 

 

Durly Émilia Gankama

Légendes et crédits photo : 

Photo: DR