Spatial : un projet panafricain de lancer une fusée continentale vers la lune

Mardi 13 Janvier 2015 - 10:41

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Un groupe sud africain s’est mis à la collecte de fonds pour soutenir l’envoi sur la lune d’un engin spatial entièrement « Made in Africa ». 

Basée au Cap, en Afrique du Sud, la Fondation pour le développement spatial vient de lancer une collecte de fonds par internet. Le but est de collecter 150.000 dollars d’ici à la fin janvier 2015 en vue de procéder à une étude de faisabilité visant à mettre en place une première mission spatiale africaine vers la lune.  L’objectif étant la construction d’un lanceur spatial capable de placer un satellite en orbite autour de l’astre sélène. 

Le patron de la fondation, Jonathan Wetman explique pourquoi son choix a porté sur la lune : « ainsichaque enfant africain pourra sortir devant chez lui, lever les yeux au ciel et partager sa fierté avec tous les habitants du continent. Un continent qui a récemment dépassé le milliard d'êtres humains ». Ainsi susciter l’enthousiasme pour les sciences de l’éducation. Le chef du laboratoire spatial de l’université du Cap, Peter Martinez pense qu’un tel projet pédagogique peut donner aux étudiants africains l’envie de poursuivre des études scientifiques, voire, « stopper la fuite des cerveaux déjà formés vers les pays développés ». 

Jonathan Wetman a déploré  l’ « afro-pessimisme […] Tout ce qui est optimiste, ce qui vise à nous tirer vers les secteurs de pointe, est reçu avec scepticisme », convaincu que l’Afrique peut le faire. Il pense que  l’éducation est « le meilleur investissement possible pour aider au développement de l’Afrique ». Adrian Tiplady, l’un des responsables du projet, est convaincu que l’Afrique a l’expertise pour « concevoir, développer et lancer un tel vaisseau »

La première phase du projet, d’un montant de 150 000 dollars, est liée au financement de l’étude de faisabilité et à la planification de la mission, via un appel aux dons sur une plateforme de financement participative, et à son lancement d’ici fin novembre 2015. La réaction des donateurs connaîtrait une accélération.  

Une grande partie du super radiotélescope internationale SKA est installée en Afrique du Sud depuis 2012. Il est prévu que ses antennes se chargent de la fouille jusqu’aux confins du Big Bang et des trous noirs avec des moyens encore jamais mis en œuvre par l’humanité. Une décision qui prouve que les « savoir-faire et les talents africains sont d’un grand intérêt », a relevé Adrian Tiplady. 

Noël Ndong