Spectacle : Djoson philosophe The Winner, maître de son cabaret à l’IFC de Brazzaville

Mardi 10 Novembre 2015 - 15:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C’est l’impression qu’a donné le public qui a assisté à ce spectacle sur mesure que Djoson philosophe The Winner et son orchestre Super Nkolo Mboka ont donné la semaine dernière à l’Institut français du Congo (IFC).

Organisé par l’émission Cabaret de la radio Mucodec en partenariat avec l’IFC, ce spectacle, a permis à l’artiste de montrer son talent de grande star susceptible de s’adapter à tout rythme et à tout genre musical. La Samba du Congo et la Salsa à la congolaise, en sont des parfaites illustrations.

« J’avais promis aux mélomanes un spectacle riche et multicolore comme l’indique le titre de mon prochain album : « Multicolore ». C’était une occasion pour moi de présenter à ces derniers de la bonne musique, mon nouveau style de musique qui est appelé "African Roots sounds" », a déclaré l’artiste à l’issue du spectacle.

Le spectacle en lui-même a commencé par une évocation de l’artiste qui a retracé sa carrière musicale, avant d’entamer des variétés musicales, tout d’abord par des chansons anthologiques avant d’aborder les toutes récentes et celles en gestation, notamment les chansons contenues dans l’album « Multicolore ».

Il a ouvert le spectacle par la chanson anthologique « Pao », l’une de ses premières chansons sous le rythme « Swede-Swede ibodo » par lequel il a commencé sa carrière musicale. Puis s’en est suivie la chanson « Pila-Jambo » qui est un mélange de styles, notamment de la rumba accélérée et un peu de Mutwashi, une forme de folk mélangée par le zebola  congolais. Après, c' est « Okoul’olé » dont le clip a été tourné à Kinshasa. C’est à base de cette chanson, que les mélomanes ont compris le style qu’il a apporté, bien entendu la rumba traditionnelle en « Likuba » et en « Mbochi ».

 

L'artiste a aussi émerveillé le public à travers ses récentes chansons, à l’instar de « Eniala x », une rumba dans laquelle, Djoson philosophe, prononce quelques aphorismes appréciés par les mélomanes : « Ba ngungi bayini nga po nasombi moustiquaire » ou encore « Obambi nga libanga nazoki te, esalaka soni ». S’en est suivi un show avec la chanson « Ba love », un style typiquement Ndombolo, contenu dans le même album que la chanson « Eniala x ».

Le titre « Pêcheur ya mundele » n'a pas manqué de faire des émules. C'est en effet une chanson teintée d’un peu de reggae, contenue dans l’album « Multicolore ». Les chroniqueurs de musique promettent déjà un bon parcours pour ce morceau bien interprété par Djoson et Boloko.  

L’autre temps fort du spectacle, c’est lorsque Djoson a servi au public, respectivement les chansons « la Samba du Congo » et « la Salsa », deux chansons métissées que le public venait de découvrir. Il a fini son spectacle par la chanson « Opaio », une expression brésilienne qui veut dire « C’est quoi c’est ? » Ce générique a été très apprécié.

Djoson philosophe a profité de l’occasion pour inviter les mélomanes de la bonne musique à assister à ses prestations tous les dimanches à partir de 15h au Five des stars, à Talangaï dans le sixième arrondissement de Brazzaville. Il a annoncé aussi la préparation de son spectacle à la commune de Bandal à Kinshasa à la fin du mois de novembre 2015. Quant à la sortie de l’album « Multicolore », Djoson philosophe prévoit sa mise sur le marché du disque, pour  fin  2015- début 2016. Le groupe est présentement sur les contacts de production et de distribution.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Djoson sur scène avec l'un des artistes musiciens de Super Nkolo Mboka Photo 2 : Pendant le show, Djoson, la danseuse et un chroniqueur de musique emballé par le show

Notification: 

Non