Sport : des tennismen du Congo réunis en association

Mardi 15 Novembre 2022 - 11:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Créée le 28 août 2021 au complexe sportif Ornano à Brazzaville, l’Association des joueurs de tennis du Congo (AJTC) a fait sa sortie officielle le 12 novembre, au pavillon général Leclerc, un an après la mise en place de ses premières instances dirigeantes.

Association apolitique, l’AJTC compte plusieurs membres dont des hommes et des femmes, anciens joueurs de tennis. Elle est dirigée par un bureau exécutif de cinq membres, composé de quatre hommes et d’une femme. Le président en est Pagnol Yogo Madzou, secondé de Cédric Mokieka, secrétaire général; Arsène Vembe Moukouma, secrétaire chargé des finances et matériel; Prestige Presley Ngouabi ; et Leticia Lynn Tessani, secrétaire chargée à la communication et à la mobilisation.

Cette association vise à promouvoir et vulgariser le tennis au Congo. Elle a pour objectifs spécifiques : créer des centres de formation de tennis ; promouvoir le tennis école ; négocier l’insertion des jeunes joueurs dans les grandes écoles de tennis à l’extérieur ; créer un espace de communication et de perfectionnement des jeunes joueurs ; organiser des rencontres, conférences, ateliers et salons dans le domaine du tennis ; solliciter des stages pratiques des arbitres, entraîneurs et joueurs ; développer une nouvelle dynamique dans le tennis congolais au profit des centres privés ; promouvoir la créativité de la discipline tennis ; accompagner la fédération de tennis dans toutes les tâches de promotion de ce sport… 

L’AJTC se veut donc être un outil important au service de la nation congolaise. Elle prendra part directement au débat public pour apporter la lumière à la compréhension de certaines questions d’actualité nationale ou internationale dans le domaine du tennis. « Il a fallu donc du temps pour que ce jour arrive. Une année après la mise en place des premières instances, cette association sort de son anonymat pour effectuer sa sortie officielle. Un modèle de vie qui tire ses origines de l’entente et la bonne collaboration du fair-play tennis congolais », a signifié le secrétaire général de l’association, Arsène Vembe Moukouma.    

Il a ajouté que leur but est de permettre à chaque membre d’atteindre son plus haut niveau par un entraînement quotidien individualisé, rigoureux et ambitieux. « Votre enfant ne mènera pas obligatoirement une carrière de joueuse ou joueur professionnel, mais nous devons lui permettre de se réaliser sportivement, en lui donnant une discipline d’entraînement quotidien adaptée, développer le goût de l’effort et l’esprit de groupe, deux qualités indispensables pour sa future vie d’adulte... », s’est-il adressé aux parents.

Sa sortie officielle effectuée, l’AJTC prépare plusieurs activités parmi lesquelles la foire des associations, le téléthon, le stage tennis vacances Noël « Les chemins de courbe » et bien d’autres encore. Cette association a pour devise : formation-promotion-employabilité. Son emblème est représenté par un  un joueur tenant une raquette et se trouvant dans un cercle à fond vert et bleu.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

1- Les membres du bureau exécutif / DR 2-Des tennismen / DR

Notification: 

Non