Théâtre : "le départ de Migrato" anime la scène de la préfecture de Brazzaville

Lundi 2 Février 2015 - 15:04

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Mise en scène par Alphonse Mafoua, cette pièce a été présentée à l’hôtel de la préfecture de Brazzaville par le Théâtre Négropolicongo des 3 frs, à l’occasion des vendredis des arts et des lettres, organisés par l’Union nationale des écrivains, artistes et artisans du Congo.

Le départ de Migrato est une pièce de théâtre qui aborde différents aspects qui minent le continent africain. En effet, cinq décennies après les indépendances, le constat révèle que l’Afrique se cherche encore et continue de s’étouffer devant la galopante mondialisation qui, comme un fleuve en furie, emporte tout sur son passage. La pauvreté et le désordre social sont plus que jamais à l’ordre du jour dans ce continent ouvert à toutes les influences.

Deux visions opposées du monde occidental s’affrontent. Pour Migrato, jeune ex-combattant rebelle, l’Europe reste la seule voie de salut. Las de cuire la pierre dans son bled natal, il décide de prendre le chemin de l’aventure pour tenter d’atteindre, par des voies clandestines, l’eldorado européen. Pour Loulendo, son oncle, il faut fuir l’Europe comme la peste car elle n’offre que division, domination, appauvrissement, prostitution, esclavage, et acculturation. Seulement, réussira-t-il jamais à dissuader son neveu à émigrer vers l’Europe ?

C’est cela l’histoire qu’aborde cette pièce présentée par le théâtre Négropolicongo des 3 frs, fondé en 1979 sous le nom de Théâtre populaire des 3frs par Alphonse Mafoua. Ce théâtre des 3 frs est l’une des grandes compagnies de théâtre du Congo- Brazzaville. Il compte une dizaine de sociétaires et son répertoire est riche et très varié, ainsi que son palmarès très élogieux. Il tient son siège artistique au centre de formation et de recherche en art dramatique (Cfrad) de Brazzaville où se font la plupart de ses créations. Avec la pièce Le départ de Migrato, ce groupe a remporté le 1er prix de la biennale congolaise des arts, édition de 2012 ; prix investi par le gouvernement congolais.

Cette brillante pièce est jouée par des artistes comme Loulendo (Lémy- Barth Bantsimba), Le maître (Théophane Moundaya), Nsona (Armelle Raïssa Nzitoukoulou), Migrato (Jean-Marie Diatsonama), avec (Judith, Grâce, Thalès, Zokéné, Anaël Nkeoua, à la régie (Victor Mbila-Mpassi).

Qui est le metteur en scène de cette pièce ?

Le metteur en scène de cette pièce, Alphonse Mafoua, est né le 31 mai 1954 à Brazzaville. Il fait ses études primaires à Mbanza-Nguéri 10 et Kibossi dans le district de Goma Tsé-Tsé et les poursuit à Brazzaville jusqu’à l’université Marien-Ngouabi où il en sort avec une maîtrise en philosophie en 1980 et un diplôme professionnel pour l’enseignement dans les lycées (Capel4). Comédien depuis le cours élémentaire, il nourrit sa passion d’homme de théâtre en dirigeant le théâtre Négropolicongo des 3frs dont il est le fondateur le 12 juillet 1979. Il a travaillé avec les hommes de théâtre de renom comme : Pascal Nzonzi, Yelolo Marius, Basile Mbemba, Catherine Boscovich, Alain Gainsbuger, Eva Ndoubia,  Philippe Adrien…, et participé à des grands festivals comme, le Fithab-2000, le Joucothej-2004, le FIA-2005, festival des théâtres des quartiers d’Ivy-2005, le Fithe 2008, le Fitsaf en 2008, le Panaf-2009, le Fithega-2010… Actuellement il exerce la fonction de président de la fédération congolaise des artistes de scène et organise chaque année depuis 2010, la journée mondiale du théâtre à Brazzaville. Parmi ses écrits encore inédits, figurent : Le départ de    Migrato, Le pagne.

Bruno Okokana

Légendes et crédits photo : 

Photo : le public des vendredis des arts et des lettres