Thievy Bifouma : « Milan n’entrait pas dans mes objectifs du moment »

Vendredi 21 Août 2015 - 20:46

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

À quelques jours de la reprise de la Liga, Thievy Bifouma a été prêté au CF Grenade. L’avant-centre vedette des Diables rouges revient sur sa saison à Almeria, sur son mercato d’été et confirme qu’il sera bien présent en Guinée Bissau. Avec deux objectifs en tête : la CAN 2017 et la Coupe du monde 2018.

Les Dépêches de Brazzaville : Après un mercato agité, te voilà à Grenade à qui tu es prêté avec option d’achat. Soulagé de voir enfin commencer ta saison ?

Thievy Bifouma : Oui, bien entendu. Moi, il n’y a que le terrain qui m’intéresse. Mon objectif était de rejoindre Grenade et de rester en Liga qui demeure pour moi le meilleur terrain de jeu et la meilleure division au monde. Je n’ai pas encore donné tout ce que j’avais à donner en Liga.

LDB : On a entendu ton nom un peu partout ces dernières semaines, de la Russie à la Turquie, en passant par le Qatar, le Milan AC et la plupart des clubs de Liga. Finalement, tu repars en Andalousie, à 165 kilomètres d’Almeria…

T.B : C’est bien pour ma famille, ça nous apporte un peu de stabilité, dans un milieu où tout va très vite dans tous les sens. C’est vrai qu’il y a eu plusieurs offres, mais venant de championnats qui n’étaient pas forcément inscrits dans mon plan de carrière. Je n’ai jamais caché qu’en dehors de la Liga, c’est la Premier League qui m’intéresse. Mais pour y aller par la grande porte, je dois tout donner ici, en Espagne.

LDB : « Tout donner ici en Espagne », ça veut dire faire mieux que ta saison dernière (4 buts et 4 passes décisives en 29 matchs de Liga), sanctionnée par la relégation d’Almeria ? As-tu une revanche à prendre ?

T.B : L’an passé, avec Almeria, j’ai donné le maximum, mais le football est un sport collectif et un joueur ne peut pas faire la différence tout seul. Et il ne faut pas oublier que je n’ai joué qu’une dizaine de matchs comme avant-centre. Donc, je ne me sens pas spécialement revanchard. Je veux juste du temps de jeu à mon poste pour pouvoir m’exprimer pleinement sur le terrain.

LDB : Alors que tu as joué à plusieurs postes à Almeria (avant-centre, attaquant de soutien, ailier gauche et parfois milieu axial), penses-tu retrouver, à Grenade, un poste plus proche de celui que tu as en sélection ?

T.B : C’est vrai qu’en sélection, je me sens bien, dans l’axe, avec la possibilité de toucher le ballon pas loin de la zone de vérité. À Almeria, j’ai joué au service de l’équipe, ce qui a probablement eu une incidence sur mes statistiques. Mais c’est clair que je préfère jouer à l’axe que j’espère obtenir à Grenade.

LDB : Penses-tu que ton bilan statistique de la saison dernière a pu freiner certains clubs durant ce mercato ?

T.B : C’est probable que ça a pu me desservir vis-à-vis des clubs de haut de tableau de la Liga. Mais, cela n’est que partie remise. Je sais que j’arriverai au plus haut niveau.

LDB : Parmi les clubs évoqués cet été, il y avait le prestigieux Milan AC. Pourquoi cela ne s’est pas fait ?

T.B : Tout simplement car Milan n’entrait pas dans mes objectifs du moment : j’ai besoin de temps de jeu. Hors, à Milan, même si le club n’est plus aussi performant actuellement, il y a du monde. Donc, j’ai préféré donner la priorité à Grenade.

LDB : Pourquoi un prêt ? L’Espanyol Barcelone a-t-il été trop gourmand pour le rachat de tes deux ans de contrat restant ?

T.B : Ma décision d’aller à Grenade était prise depuis un mois. Après, il fallait que les clubs trouvent un accord financier. Cela a mis du temps, mais en réalité, ce prêt n’est qu’une formalité, puisque l’option sera levée si je joue 400 minutes.

LDB : En juillet, l’Espanyol Barcelone a évoqué ton retard à la reprise, une sanction financière et ta mise à l’écart du groupe. Penses-tu que ton image soit écornée par ce mercato ?

T.B : Je ne contrôle pas ce qui se dit dans la presse et dans le fond, ça ne m’intéresse pas trop. Moi, je me concentre sur deux choses : ma famille et le football. Les gens peuvent dire ce qu’ils veulent, ce ne sont que des paroles…

LDB : Le football t’emmènera à Bissau avec la sélection dans 15 jours. Quel est ton état de forme ?

T.B : Je me sens bien.

LDB : Tu n’as pas pris part aux matchs de préparation de l’Espanyol. Penses-tu jouer lors des deux premières journées de Liga (réception d’Eibar le 23 et déplacement à Getafe le 30 août) ?

T.B : Je ne peux pas répondre, ça ne dépend pas de moi…

LDB : Sur les réseaux sociaux, ton absence face à la Guinée Bissau est parfois évoquée. Simple rumeur ?

T.B : Je serai là.

LDB : Cela fait tout juste un an que tu as intégré la sélection congolaise et tu as déjà vécu une Coupe d’Afrique des nations. La  CAN 2017, c’est une obligation pour les Diables rouges ?

T.B : Bien sûr, on est quart de finaliste de la CAN 2015, donc on se doit d’aller faire mieux en 2017. Et puis, il y a l’objectif suprême : jouer la Coupe du monde avec le Congo.

 

 

Propos recueillis par Camille Delourme

Légendes et crédits photo : 

Légende 1: Thievy Bifouma évoluera à Grenade cette saison: l'attaquant de l'Espanyol Barcelone a été prêté avec option d'achat (droits réservés) Légende 2: L'avant-centre congolaise s'entraine depuis le début de la semaine avec son nouveau club (droits réservés) Légende 3: Thievy Bifouma est ambitieux pour les Diables rouges et pour lui, l'objectif ultime est la qualification en Coupe du monde (crédits photo adiac)

Notification: 

Non