« Tram 83 », le premier roman de Fiston Mwanza Mujila

Samedi 19 Juillet 2014 - 0:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Il voulait être musicien, se rêvait saxophoniste. Faute d’argent, il est devenu poète, et maintenant romancier. Fiston Mwanza Mujila s’apprête à publier chez Métailié Tram 83, son premier roman. La maison d’édition en offre le résumé suivant

La Ville-Pays est une grouillante mégapole africaine, coupée de l’Arrière-Pays par une guerre civile à laquelle on n’entrave rien. Au beau milieu, à côté d’une gare dont la construction métallique est inachevée, trône le Tram 83, lieu de tous les excès, mélange explosif de bar, boîte, bordel, salle de concert, tribune politique, abattoir, où toute la ville se retrouve et vient passer les nuits les plus effrénées. Bière en bouteilles qu’on décapsule avec les dents, musique en continu, rumba, salsa, bruits de rail, public survolté, installations sanitaires mixtes et sombres pour laisser libre cours aux corps, bagarres, évanouissements, rumeurs… Comme dans les chœurs antiques, ici le nombre fait force et tous les soirs on voit débouler les étudiants en grève et les creuseurs en mal de sexe et d’argent, les canetons aguicheurs (« Vous avez l’heure ? »), les touristes de première classe et les aides-serveuses, les biscottes et les demoiselles d’Avignon, la diva des chemins de fer et Mortel Combat, bref, toute la ville en tenue de soirée et prête à en découdre, réunie là dans l’espoir de voir le monde comme il va et comme il pourrait dégénérer.

Lucien, tout juste débarqué de l’Arrière-Pays pour retrouver son vieux pote Requiem et échapper aux diverses polices politiques, est dans l’écriture, mais dans un pays pareil les intellectuels n’ont pas la cote. Prof d’histoire dans un monde sans passé, il remplit des carnets au milieu du tumulte. Chamaillé par tout le peuple du Tram, il essaye d’être à la hauteur, sans conviction, et se retrouve immanquablement dans les situations les plus extrêmes – coincé dans les mines de diamants ou cuisiné par un flic mélomane qui tente de le convertir à Rachmaninov. Mais il émeut les dames. Pendant ce temps, Requiem, magouilleur en diable, et Ferdinand Malingeau, éditeur et amateur de chair fraîche, se disputent allègrement les foules du Tram. Car dans la Ville-Pays, une seule chose compte (et même le Général dissident approuverait) : régner sur le Tram 83 et s’attirer les bonnes grâces de ce peuple turbulent et menteur, toujours prêt pour l’émeute.

Natif de Lumumbashi (République démocratique du Congo), où il a suivi des études en lettres et sciences, et autrichien d’adoption, Fiston Mwanza Mujila est l’auteur de plusieurs nouvelles, pièces et poèmes. Il raconte son Congo au fil des mots et des rimes, puisant son inspiration dans la rumba et dans le fleuve. Son travail a été reconnu maintes fois, Fiston Mwanza Mujila a notamment été décoré de la médaille d’or aux sixièmes Jeux de la Francophonie en 2009 à Beyrouth.

Tram 83, Éditions Métailié, à paraitre le 21 août 2014

 
Morgane de Capèle