Transports urbains : la FESYPTC ouvre le premier bureau de base dans la zone sud

Lundi 29 Décembre 2014 - 15:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

C'est pour faire face au sempiternel problèmes de transporteurs en commun à Brazzaville, que la Fédération syndicale des professionnels de transport du Congo (FESYPTC), a procédé le week-end dernier, à l’ouverture de sa première instance dit « bureau de Brazzaville sud »  dans l’arrondissement 1 Makélékélé ce, en attendant celui de la zone nord.

La mise en place de ces bureaux, répond au  souci de gérer la proximité avec les transporteurs en commun qui souvent éprouvent de nombreuses difficultés quant à l’éloignement des différentes structures administratives, notamment la direction générale basée au centre-ville,  pour s'informer éventuellement sur leur profession de chauffeur ou de "controleur"de taxis ou taxis-bus.

Voilà qui justifie l'ouverture de ce premier bureau qui prendra en charge les doléances transporteurs  des cinq arrondissements de la zone sud  notamment, Mfilou, Bacongo, Moungali, Madibou et  Makélékélé.

De même pour le deuxième bureau qui sera installé dans la zone nord et qui s’occupera des problèmes des arrondissements 5, 6, et 9, a déclaré le coordonnateur de cette fédération Carel Cyrille Dzoundou qui a d’autre part rappelé les missions que s’assigne la fédération à savoir, la défense des intérêts sociaux professionnels des transporteurs. C'est-à-dire,  leurs droits mais aussi contribuer à l’éducation de ses membres.

Aussi, ces bureaux ne serviront pas non seulement à recueillir les doléances des syndiqués, mais serviront également de lieux d’échange des clients  qui pourront à la limite, soumettre   leurs différentyes tracasseries  avec les transporteurs.

Notons que la  cérémonie  a connu la participation des responsables de la police qui ont appelés ces derniers éradiquer certains comportements abusifs constatés dans la circulation routière. « En Europe, il y a plus de véhicule qu’en Afrique mais il y a moins d’accident. Et   maintenant que vous êtes structurés, organisés, et vous et nous, asseyons-nous, pour voir ce que l’on peut apporter comme contribution à ces nombreux problèmes  » ont-ils souligné.

 

 

 

Photo : la photo de famille

 

Jean Jacques Koubemba

Légendes et crédits photo : 

La photo de famille des responsables de la fédération et la police