Une formation sur les procédures des marchés publics

Lundi 17 Novembre 2014 - 16:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les directeurs des études et de la planification (DEP), les membres des Cellules de gestion des marchés publics (CGMP) et les gestionnaires de crédits des ministères se forment à la préparation et la planification des marchés publics.

L’autorité de régulation des marchés publics organise du 17 novembre au 5 décembre cet atelier de formation et d’information à leur endroit, afin de renforcer leurs compétences. Un travail permettant de garantir l’aboutissement, dans les délais des procédures de passation, d’exécution et de règlement de chaque marché inscrit au budget 2015.

Les participants devront à partir de cette formation caractériser l’environnement dans lequel se gèrent les marchés publics ; maîtriser le processus de détermination des besoins par la méthode de l’analyse fonctionnelle.

Entre autres objectifs, structurer un cahier des charges fonctionnel en intégrant l’analyse par fonctions, maîtriser le processus de planification des marchés, élaborer des plans de passation des marchés ainsi que les avis généraux d’appel d’offres subséquents.

La formation sera organisée autour de deux thématiques permettant aux participants d’aborder la problématique relative à la détermination des besoins dans les marchés publics. On note les aspects liés à la quantification, au choix des spécifications techniques et à l’évaluation financière des coûts des projets de marchés.

À l’issue de la formation, les participants devront être en mesure de rédiger un cahier des charges fonctionnel pour les quatre types de marchés prévus par le Code des marchés publics. Autre résultats attendus : élaborer un plan de passation des marchés ainsi que l’avis général d’appel d’offre y relatif ; et assurer le suivi de la mise en œuvre du plan de passation des marchés.

Nancy France Loutoumba

Légendes et crédits photo : 

Photo : les participants du ministère du Sport