UNESCO : Paris abrite la 38ème Session de la Conférence générale

Mercredi 4 Novembre 2015 - 10:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Siège de l'UNESCO à Paris: Délégation congolaise à la 38ème Conférence générale 2015Sous la direction de sa directrice générale Irina Bokova, du président sortant Hao Ping, Vice-ministre de l’éducation de la République de Chine, de Mohamed Sameh Amr, président du Conseil exécutif, l'UNESCO a ouvert, le mardi 3 novembre, ses travaux de la 38ème Conférence générale à son siège parisien. La délégation congolaise était conduite par Jean-Marie Adoua, ambassadeur auprès de l’organisation.

Du 3 au 18 novembre, les délégués de 195 pays membres et 10 membres associés à l’organe décisionnel principal détermineront les stratégies et les grandes orientations du travail de l’Organisation. Alors que l'Unesco fête, cette année, son 70e anniversaire, plus que jamais, sa mission demuere la même : construire la paix dans l’esprit des hommes et des femmes.  Dans une brève allocution, Irina Bokova a rappelé que la 38e session de la Conférence générale constitue une occasion unique de présenter les réalisations durables de l’Unesco et d’en dresser le bilan ainsi que de souligner les domaines où l’Organisation doit redoubler d’efforts en réponse aux défis actuels et futurs. 

La Conférence générale se compose des représentants de tous les États membres de l'Organisation. Elle se réunit tous les deux ans, avec la participation des États membres et des Membres associés. Sont également invités à participer, en tant qu'observateurs, des États non membres, des organisations intergouvernementales, des organisations non gouvernementales et des fondations. Chaque État y dispose d’une voix, quelles que soient sa taille et l’importance de sa contribution au budget.

La Conférence générale détermine l’orientation et la ligne de conduite générale de l’Unesco. Elle adopte un programme et un budget pour les deux années suivantes. Elle élit les membres du Conseil exécutif et nomme, tous les quatre ans, le Directeur général. Les langues de travail de la Conférence générale sont l’anglais, l’arabe, le chinois, l’espagnol, le français et le russe.Siège UNESCO : Présidium de la 38ème Conférence générale 2015

Antoine Daniel Kongo

Légendes et crédits photo : 

Photo 1 : Siège de l'UNESCO à Paris : Délégation congolaise à la 38ème Conférence générale 2015 Photo 2 : Siège de l'UNESCO à Paris : Présidium de la 38ème Conférence générale 2015 Crédit photo : Bedel Bango

Notification: 

Non