Université Denis-Sassou-N’Guesso : le comité de direction entérine le budget 2022

Vendredi 29 Octobre 2021 - 16:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La deuxième session ordinaire du comité de direction de l’Université Denis-Sassou-N’Guesso (UDSN), présidé par le Pr Théophile Obenga, a validé le 29 octobre à Brazzaville les programmes de formation des licences ainsi que le budget exercice 2022 à 5 600 000 000 FCFA qui avait été adopté en conseil inaugural de cette institution d’enseignement supérieur.  

Le comité de direction a aussi approuvé le plan stratégique de développement, les programmes de formation de la faculté des sciences appliquées, notamment des licences de maths-informatique, de physique, de chimie et de biologie.

Par la même occasion, les membres du comité de direction de l’UDSN ont entériné le calendrier universitaire 2021-2022, le règlement intérieur, la charte des examens et la répartition des frais d’inscriptions pédagogiques.

Le rapport d’activités de démarrage, le programme d’activités 2021-2022, le recrutement de quatre-vingt-quinze enseignants ainsi que le cadre comptable et financier, précisément l’arrêté portant règlement financier, plan comptable, nomenclature budgétaire ont aussi été approuvés par les membres du comité de direction de l’UDSN.  

Se prononçant sur la nécessité du plan stratégique de développement 2022-2026, le Pr Théophile Obenga a demandé la prise en compte de toutes les actions qui renforceraient l’ambition de l’UDSN à devenir une institution d’excellence au niveau panafricain.  

Ainsi donc, le plan stratégique de développement de cette université comprend six objectifs stratégiques déclinés en vingt et une actions et cent neuf activités. Les objectifs stratégiques s’appuient quant à eux sur le Plan national de développement 2018-2022.

Le président du comité de direction a aussi suggéré l’introduction des enseignements sur l’histoire et l’épistémologie des sciences, les héritages culturels, scientifiques de l’humanité dans les programmes d’enseignement afin de permettre aux apprenants d’avoir plus de connaissances.

Signalons que les membres du comité de direction de l’UDSN envisagent l’implantation d’un centre africain de recherche en intelligence artificielle sous le financement des Nations unies et de mener plusieurs actions de coopération auprès des missions diplomatiques et des institutions internationales.  

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Le président de l'UDSN, Ange Antoine Abéna, et le président du comité de direction, le Pr Théophile Obenga /Adiac

Notification: 

Non