UPN : les étudiants sensibilisés à leur rôle dans la réalisation des ODD

Lundi 26 Octobre 2020 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans le cadre de la célébration du 75e anniversaire du système des Nations unies placé sur le thème « Façonnons notre avenir ensemble », les responsables locaux des agences de l'ONU ont organisé à l’Université pédagogique nationale (UPN), le 23 octobre, une conférence-débat sur la réalisation des objectifs de développement durable (ODD).

 

Au cours de l'échange avec les étudiants, les orateurs de différentes agences de l’ONU ont débattu sur plusieurs sous-thèmes, notamment le fonctionnement de l’ONU, sa participation au développement des pays, le rôle des étudiants dans l’atteinte des ODD. Dans son intervention, le chef de Bureau du coordonnateur résident de l’ONU en RDC, Boubacar Diaw, a demandé aux étudiants de s’impliquer dans la réalisation de ces objectifs qui contribueront au développement mondial d’ici dix ans. « Dix ans, c’est le temps que vous avez, les jeunes, pour montrer votre implication, dévouement et engagement pour que l’ensemble des actions et objectifs que le monde a prévu en votre nom soient réalisés », a-t-il indiqué. Boubacar Diaw a, par ailleurs, plaidé « pour plus de solidarité mondiale à tous les niveaux et dans tous les secteurs pour prétendre atteindre effectivement les ODD ».

L’avenir du monde dépend grandement de l’engagement des jeunes à changer les choses. Pour relever ce défi, les étudiants ont une part de responsabilité dans l’attente des ODD.  « Il nous reste dix années pour nous assurer que les ODD ne seront pas une nouvelle utopie. C’est ici que les étudiants, les jeunes ont leur part à apporter », a -t-il rappelé aux étudiants. Cette journée d’échange a offert une occasion aux étudiants de mieux comprendre le fonctionnement, la mission, le champ d’actions et réalisations de quelques agences du système des Nations unies dont le Haut-Commissariat aux réfugiés, le Fonds des Nations unies pour la population  et le Bureau de l’ONU pour les services d’appui aux projets. Satisfaits de ce qu’ils ont reçu comme enseignements sur le système de l’ONU, les étudiants ont manifesté leur intérêt à travers un jeu des questions-réponses aux intervenants tout en souhaitant que ce genre de rencontres soient multiplié pour leur permettre de bien s’informer sur tout ce que fait le système de l’ONU.

Blandine Lusimana

Légendes et crédits photo : 

Des orateurs à la conférence débat à l'UPN

Notification: 

Non