Vatican: le pape reçoit le président palestinien

Lundi 18 Mai 2015 - 15:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

M. Mahmoud Abbas et sa délégation sont venus assister à une messe de canonisation de religieuses palestiniennes catholiques: une première.

Le déplacement de M. Mahmoud Abbas est toujours un évènement, surtout si le lieu est le Vatican, cœur de la chrétienté. Depuis les deux ans que le pape François dirige l’Église catholique, les venues du leader palestinien actuel sont toujours très médiatisées, comme l’étaient aussi celles de son prédécesseur Yasser Arafat. Samedi  M. Mahmoud Abbas, à la tête d’une importante délégation, a eu un tête-à-tête très cordial avec le Souverain pontife. Les relations entre le Saint-Siège et la Palestine, que le Vatican reconnaît aujourd’hui comme État, ont toujours été bonnes.

M. Mahmoud Abbas est venu prendre part à la canonisation de deux religieuses, les premières catholiques palestiniennes à se voir reconnaître cette qualité de sainte au sein de l’Église, autre symbole fort. Mère Mariam Bawardi (1846-1878), fondatrice à Bethléem du premier couvent carmélite de Palestine, et Mère Marie-Alphonsine Ghattas (1843-1927), à l'origine de la congrégation du Très-Saint-Rosaire de Jérusalem, ont reçu dimanche ce que les catholiques appellent les honneurs de l’autel : leur nom sera désormais inscrit au calendrier et leur fête liturgique célébrée par les chrétiens en tant que saintes.

Dans une région où tout geste compte et est commenté, les propos du pape François aussi à l’endroit de M. Mahmoud Abbas, ont fait se lever quelques sourcils de perplexité. Le pape a dit voir dans le président de Palestine un « ange de paix ». Et le communiqué officiel publié à l’issue de cette visite souligne que « les parties se sont réjouies d'être parvenues à s'entendre sur le contenu de l'Accord global bientôt signé, qui réglera le statut et l'activité de l'Église catholique dans les territoires palestiniens ». Palestiniens et Catholiques du Vatican disent espérer des négociations israélo-palestiniennes leur « redémarrage en vue de trouver une solution juste et durable au conflit ».

Le président Abbas était notamment accompagné pour la circonstance de son  ministre des Affaires étrangères Riad Al-Malki ; du principal négociateur dans le conflit avec Israël Saeb Erekat et de l’unique femme, et chrétienne maire, Mme Vera Baboun de Bethléem. Rappelons que l’année dernière, le président Palestinien a été invité au Vatican pour prier aux côtés du pape François et du président israélien d’alors, Shimon Peres « pour implorer de Dieu le don de la paix ». Les effets tardent encore à se manifester : peu de temps après M. Peres a quitté la présidence au terme de son mandat normal, mais la guerre entre Israéliens et Palestiniens a éclaté.

Lucien Mpama

Notification: 

Non