Vie associative : l'Adu favorable à un débat sur le « vivre ensemble au cœur de la République »

Lundi 15 Juin 2015 - 18:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

L’Association désir d’unité (Adu) que dirige le député Jean de Dieu Kourissa, a lancé, le 13 juin à Brazzaville, une invite aux institutions de la République, d’organiser une journée nationale du vivre ensemble.

Selon son initiateur, cette journée serait célébrée chaque année par les institutions du pays, toutes obédiences confondues.  Jean De Dieu Kourissa a lancé cette invite à l’occasion de la célébration le 15 juin de la journée scientifique sur le thème : « De la volonté du vivre ensemble au cœur de la République ».

La journée scientifique sur le «  vivre ensemble » avait pour but, entre autres d’atténuer la fougue du tribalisme, certaines habitudes qui frisent l’égocentrisme, les comportements déviants en milieu juvénile et les replis identitaires. Elle se propose aussi  d’accompagner les pouvoirs publics à la promotion des valeurs de paix et civiques.

D’éminents historiens, littéraires, philosophes, sociologues, anthropologues, et hommes d’églises ont exposé sur différents thèmes tels que : « la conscience historique et la République », « Jeunesse et citoyenneté », « le vivre-ensemble comme exigence éthique et politique », « voisinage et acculturation ethnique au Congo », « le dialogue comme exigence du vivre ensemble », « Eglise et vivre ensemble », " l’unité dans la diversité ".

À la question de savoir où commence le « vivre ensemble » ? les orateurs ont déclaré que le premier espace où l'être humain se trouve contraint de partager son existence avec des personnes qu'il n'a pas choisies, c'est le milieu  familial.

Par ailleurs le  « vivre ensemble » est aussi pour l'homme un espace d'éducation élémentaire, de bon sens, de dialogue en compagnie de ses collègues du quartier, de travail et ses camarades d’associations. La mise en œuvre de ce concept permet aux jeunes générations d'accepter l’autre afin de puiser sur son experience.

Dans la quête du vivre ensemble, le pasteur Germain Loubota, faisant recours aux Saintes écritures, a reconnu que : « l’autre appelé prochain à droit au respect et à une considération comme le recommande le Christ ».

Enfin, cette invite partagée également par les sociologues, anthropologues et historiens, interpelle tout un chacun à la refondation de la pensée critique ainsi qu’à un vivre ensemble trans-ethnique. Le concept de « vivre ensemble » n’est autre que la cohabitation harmonieuse sur un même territoire de peuples et d’ethnies différents, ont-ils souligné.

Il revient aux politiques de faire la promotion de cette expression citoyenne et de proposer les voies et moyens pour permettre aux citoyens de s’exprimer complètement sur des sujets aussi complexes et divers que le respect et le partage des valeurs républicaines au quotidien ainsi que la défense du territoire.

 

Fortuné Ibara

Notification: 

Non