Vie associative : Po na Ekolo lance la campagne « Je dénonce »

Jeudi 7 Avril 2016 - 14:33

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Après l’attaque armée des quartiers sud de Brazzaville par les ex-miliciens Ninja du Pasteur Ntoumi, le 4 avril dernier, la dynamique citoyenne Po na Ekolo que coordonne Girel Elvis Tsalissan Okombi a publié le 6 avril à Brazzaville, une déclaration dans laquelle cette dynamique a annoncé le  lancement de  la campagne : « Je dénonce ».

Cette opération se propose de convier la population congolaise, sur l’ensemble du territoire national,  à dénoncer les fauteurs de trouble qui perturbent la paix et la tranquillité des citoyens.

« Nous appelons toutes les populations du Congo à la vigilance générale et à la dénonciation systématique des personnes qui organisent des actions de sabotage de la paix et de facilitation  de l’instabilité. Ne les laisser pas venir dans vos villes, villages, quartiers et vos maisons de façon que par leurs actes, qu’ils mettent en insécurité vos familles respectives », a noté la déclaration.  

Par ailleurs, le plenum des membres de Po na Ekolo a appelé les mouvements de jeunesse, les partis politiques et la société civile à condamner toutes les actions tendant à la violence et à la perturbation de la paix. Il a invité également certains partis de l’opposition à ne pas se laisser diluer par ceux-là qui n’ont que  pour opposition le discours haineux en vue de reconquérir leurs privilèges perdus.

«Nous exhortons le gouvernement à prendre toutes ses responsabilités devant  ce genre de situation. Le peuple congolais n’acceptera pas indéfiniment, au nom des privilèges perdus par certaines personnes, de  continuer à  fuir sa  maison, à soigner ses blessés et à pleurer ses  parents, amis et connaissances. Po na Ekolo encourage les parents et amis des quartiers sud de Brazzaville de regagner leurs domiciles respectifs », a signifié la déclaration. 

Les membres de la dynamique citoyenne Po na Ekolo ont indiqué qu’on ne peut pas bâtir une ambition sur sa capacité à faire souffrir les populations. La  dynamique a invité les hommes politiques congolais à plus de responsabilité et à  condamner, de ce fait, des propos guerriers appelant à la haine et à l’incitation à la violence que prônent  certains candidats à la dernière élection présidentielle. Po na Ekolo récuse le fait que les acteurs politiques congolais  protègent leurs familles à l’étranger et exposent les autres citoyens aux actes de vandalisme.

En outre, les membres de la dynamique citoyenne Po na Ekolo  ont mis à profit cette occasion pour féliciter le président de la République, Denis Sassou N’Guesso  pour sa réélection à la magistrature suprême.

 

Roger Ngombé

Légendes et crédits photo : 

Girel Elvis Tsalissan Okombi

Notification: 

Non