Vie associative : Ujana en guerre contre l’instrumentalisation de la jeunesse congolaise

Mardi 29 Novembre 2016 - 16:30

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La plate-forme des jeunes engagés dans la défense des acquis de la République vient de lancer une campagne de sensibilisation à la paix et la stabilité au Congo.

À travers  la campagne, les jeunes d’Ujana disent non à l’instrumentalisation de la jeunesse congolaise. Ils s’opposent à tous ces politiciens qui veulent le chaos à la date du 19 décembre. Ces jeunes n’ont qu’un seul leitmotiv : « la paix ». C'est la raison pour laquelle, le 26 novembre, les jeunes d'Ujana, tous en tee-shirt blanc avec des écrits : ’’ Front des jeunes pour la défense des acquis de la république’’ ont sillonné tous les coins chauds de la capitale pour sensibiliser la population à la culture de la paix. Dans leur sensibilisation, ils sont partis de la place Kintambo Magazin, en passant par la place Kimpanza, le marché de la Liberté, la commune de Limete, place Victoire.  Ujana dit non au coup d’État  constitutionnel et au régime spécial après les 19 décembre. Cette plate-forme qui a comme devise  ‘’faire de la jeunesse, sans la jeunesse, c’est faire contre la jeunesse’’ conscientise les jeunes  à refuser la manipulation et l’instrumentalisation par des politiciens qui entretiennent des mouvements subversifs. Et milite pour la sauvegarde de la nation congolaise.

Dans leur ronde à travers quelques communes de la ville de Kinshasa, les jeunes d'Ujana on fait un constat. Les Congolais en général et les Kinois en particulier ne jurent que sur la paix et ne ménageront aucun effort pour la sauvegarder. « Nous venons de faire le tour de la ville, nous avons lancé la campagne porte à porte pour la paix et  la stabilité en RDC. Nous disons non au message qui crée la psychose dans le chef de la population, on vient de faire le tour de Kinshasa, on se rend compte qu’elle a vécu dans la paix. La population de Kinshasa est du coté de la paix », explique Félix Momat , l’un des membres du collège fondateur.

Il demande aux politiciens d’arrêter de manipuler la jeunesse, de l’instrumentaliser parce que selon lui,  ce sont des jeunes qui vont dans les écoles de formation pour étudier, ce sont des jeunes qui sont frappés par le chômage et ce sont les jeunes qui combattent pour le développement  de ce pays. Il faut, martèle-t-il, nous laisser nous occuper du développement durable de la RDC avec les jeunes parce que Ujana est un front de tous les jeunes pour la défense des acquis de la République et il ne ménagera aucun effort pour atteindre les objectifs  qu’il s‘est fixés. Félix Momat reste convaincu que seules les élections confèrent un pouvoir démocratique. C’est pourquoi il  invite les jeunes à se faire enrôler au moment venu pour être non seulement électeurs mais aussi candidats parce que, laisse-t-il entendre,  le processus électoral est le seul gage pour le changement de la classe politique par des voies démocratiques. La RDC, soutient Momat, a besoin de se développer et non des troubles qui retardent son envol. « Le pays a besoin de la paix, de la stabilité pour concilier les impératifs du développement avec les exigences de la démocratie. Pour ce faire, le pays doit compter sur sa jeunesse. Alors, nous ne laisserons pas ces jeunes être manipulés par certains politiciens », avertit-il.

Aline Nzuzi

Légendes et crédits photo : 

Momat Felix appelle les jeunes à la paix

Notification: 

Non