Vie des clubs : Fanfan Epoma remplace Bruno Bla au poste d'entraîneur du FC MK

Mercredi 20 Mai 2015 - 21:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Amateur du beau jeu qui lui a valu le surmon de Taureau lors de son passage au staff technique du Daring Club Motema Pembe, Fanfan Époma a l'obligation des résultats pour son nouveau bail au FC MK de l'homme d'affaires Max Mokey Nzangi.

Le FC MK de l’homme d’affaires Max Mokey Nzangi a un nouvel entraîneur principal. Il s’agit de Fanfan Époma, 59 ans. Il a d’ailleurs été présenté aux joueurs, le 18 mai, au terrain de la Foire international de Kinshasa. Époma prend donc la place du technicien ivoirien Bruno Bla remercié pour insuffisances de résultats au championnat national de football et en Coupe de la Confédération, apprend-on.

Le FC MK occupe la dernière position au play-off de la Division 1 avec deux points seulement engrangés en neuf journées. Par ailleurs, le club n’a pas réussi à se qualifier pour le match de barrage de la 12e Coupe de la Confédération, stoppé aux huitièmes de finale par le club nigérian de Wari Wolves, d’abord battu à Wari par un but à deux, avant d’être défait à nouveau à domicile au stade Tata-Raphaël de Kinshasa par zéro but à un. Ces contre-performances ont donc amené la direction du club à se séparer de l’entraîneur Bruno Bla.

Le nouveau coach Fanfan Époma sait donc clairement en s’en tenir aux résultats. Avant de rebondir au FC MK, il a été entraîneur au FC Les Stars de Kinshasa, Daring Club Motema Pembe, Sanga Balende de Mbuji-Mayi, SC Rojolu de Kinshasa. Il a également fait un bref passage à Diables Noirs à Brazzaville en République du Congo. Ancien défenseur de l’AS Bilima (actuel Dragons de Kinshasa) dans les années 1980, Fanfan Époma s’était exilé en Europe en 1986 où il a joué à Niort (D2 France à l’époque) avec des joueurs comme Abedi Pelé, à Orléans (D2 France), Châteaudun (D3 France) et Boulogne (D4 France). Il a joué ensuite en Belgique, notamment à Scup de Jette, Lehulpe, White Star Woluwe et au FC Brussels-Molembeck.

Alors qu’il jouait au football, il prenait aussi ses cours d’entraîneur de football. Et en 1987, il a décroché le certificat d’animateur, et en 1988 le diplôme d’initiateur, et enfin le brevet d’État d’éducation sportive et le diplôme de premier degré Uefa, appelé diplôme Uefa B en 1989. Fanfan Époma a aussi été sélectionneur adjoint des Léopards de moins de 23 ans, Christian N’Sengi était alors sélectionneur principal.  Amateur du beau jeu, il a été surnommé taureau lors de son passage à la tête du staff technique du Daring Club Motema Pembe. Il a donc l’obligation du résultat au FC MK pour son nouveau bail.

Martin Enyimo

Légendes et crédits photo : 

Fanfan Époma, nouvel entraîneur du FC MK

Notification: 

Non