Vie des partis: Ensemble pour la République demande la libération de Salomon Idi

Mercredi 24 Janvier 2024 - 14:26

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Dans une interview accordée le 23 janvier, à la radio onusienne, le président fédéral d’Ensemble pour la République au Maniema, Amuri Manusura, a plaidé pour la libération du conseiller politique Salomon Idi Kalonda, qui a été élu député provincial à l'issue des élections du 20 décembre 2023.

 Amuri Manusura, également deuxième suppléant de Salomon Idi Kalonda, a fait savoir que l'élection de ce denier qui croupit à la prison militaire de Ndolo, à Kinshasa, témoigne de la confiance placée en lui par la population du Maniema. « C’est un sentiment de satisfaction. Cela prouve à suffisance que M. Salomon Idi Kalonda est un homme honnête, intègre. Raison pour laquelle la population du Maniema place sa confiance en lui, malgré son absence sur le terrain. Il est emprisonné mais la population l’a choisi comme son défenseur, son modérateur et celui qui va plaider pour elle au Maniema », a souligné le président fédéral d'Ensemble pour la République.

Selon lui, en effet, la place de Salomon Idi Kalonda n’est pas en prison, mais plutôt à l’hémicycle de l’Assemblée provinciale du Maniema. "Nous demandons aux autorités de la République et à la justice, de libérer M. Salomon Idi, il n’a aucun problème et il ne cesse de clamer son innocence. La population de Maniema a besoin de le voir siéger comme député et plaider pour sa cause », a-t-il dit sur les ondes de Radio Okapi.

Salomon Idi Kalonda, incarcéré à la prison militaire de Kinshasa, est accusé d’atteinte à la sureté de l’Etat et d’avoir tissé des liens avec le Rwanda pour déstabiliser le pays. L'appel de son parti politique est intervenu au lendemain de la proclamation des résultats provisoires des élections législatives provinciales par la Centrale électorale. Mais déjà, son parti politique et des oeganiations de défense des droits de l'homme avaient alerté sur la dégradation de son état de santé. Il avait, d'ailleurs, sollicité l'évacuation pour des soins appropriés. « Il est urgent que la Cour autorise Salomon Idi Kalonda d’aller se faire soigner à l’étranger comme l’a recommandé son médecin traitant », avait, en son temps, souligné le parti Ensemble pour la République.

Le porte parole du président Moïse Katumbi, Francis Kalombo, avait affirmé que chaque jour qui passe, la santé de leur camarade ne faisait que se détériorer. "Vous le savez, le ministère public lui-même avait ordonné son hospitalisation. Ils ont même demandé qu’il y ait des médecins qui l’ont même expertisé. Vingt médecins sont venus l’examiner et tous, étaient tombés d’accord que sa situation nécessite une prise en charge spéciale. Aujourd’hui, nous sommes en train de déplorer cette façon de faire les choses. Salomon est privé de tout. Même de visites", avait-il indiqué. Pour Francis Kalombo, Ensemble pour la République continue non seulement à clamer l’innocence du conseiller spécial de Moïse Katumbi, mais aussi à qualifier son procès de politique.

Lucien Dianzenza

Légendes et crédits photo : 

Salomon Idi, en tenue de prisonnier, et ses avocats

Notification: 

Non