Vie des partis : le PCT envisage de s’installer en Europe

Lundi 13 Janvier 2014 - 18:51

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

« Sur la base de sa revitalisation, le Parti congolais du travail entend se déployer en Europe occidentale », a annoncé le secrétaire général du parti, Pierre Ngolo, le 13 janvier à Brazzaville, lors de la cérémonie d’échanges de vœux avec les cadres, militants et sympathisants du parti

Le principal parti de la majorité a, au cours de cette cérémonie, dressé un bilan qui s’avère satisfaisant dans son ensemble, malgré quelques faiblesses enregistrées. Celles-ci sont dues essentiellement, du fait que le parti n’a pas pu utiliser ni placer un certain nombre de ses cadres en 2013. Selon Pierre Ngolo, il convient à tout prix de corriger ces faiblesses.

En souhaitant ses vœux de santé, de joie, de prospérité et de vie heureuse, le secrétaire général du parti a profité de l’occasion pour exhorter les cadres et militants à faire du parti leur priorité, dans l’intérêt général. « Il est donc temps que toutes les forces vives soient au rendez-vous de l’action promotrice de la dynamique nouvelle exigée par le sixième congrès extraordinaire. Le PCT doit combattre les antivaleurs, l’égoïsme, l’arrogance et le manque d’humilité, en vue de devenir une réelle force de proposition », a-t-il indiqué.

L’année 2013 a toutefois permis au PCT de se revitaliser, grâce à la création de la Force montante congolaise (FMC) et de l’Organisation des femmes du Congo (OFC). Également, avec la restructuration du parti amorcée en 2012, poursuivie en 2013 avec la mise en place des noyaux, des cellules, des sections et des comités du parti de Brazzaville et de l’île Mbamou. Ce travail de restructuration, affirme Pierre Ngolo, connaîtra son terme cette année, avec la mise en place des organes fédéraux. « Si 2013 a vu naître la FMC et l’OFC, 2014 doit être l’année de leur implantation réelle sur le terrain et du démarrage effectif de leurs activités. Cette année sera également marquée par l’organisation des assemblées générales afin de boucler la campagne de restructuration dans la Likouala et à Brazzaville », a-t-il rappelé.

Toujours au plan interne, on note en 2013 : la tenue de la concertation politique de Dolisie en mars dernier ; la première session extraordinaire du comité central ayant conduit à la sanction de quelques cadres du parti ; l’organisation de la campagne « Touche pas à mon président » ; le lancement des travaux de construction du siège du parti ; le renforcement des relations avec les partis socio-démocrates nationaux et internationaux ; la signature des accords de coopération avec les partenaires étrangers ; et enfin, la participation du parti à l’hommage mondial rendu à Nelson Mandela.

En perspective, le comité central de cette formation politique avait dressé une feuille de route lors de sa troisième session ordinaire, en tenant compte de l’agenda national. Les priorités sont donc : la tenue des élections locales et sénatoriales prévues courant 2014 ; l’éducation ; la poursuite de la modernisation des infrastructures de base ; l’amélioration des conditions de vie des Congolais ; la protection de l’environnement ; et la promotion de l’emploi, particulièrement des jeunes.

Josiane Mambou Loukoula