Vie des partis : le PCT et le RPM signent un protocole d’accord

Samedi 16 Novembre 2013 - 16:05

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Parti congolais du travail (PCT) et le Rassemblement pour le Mali (RPM) ont procédé le 16 novembre à Brazzaville à la signature officielle d’un protocole d’accord et de coopération en vue de raffermir leur partenariat

Au terme de cet accord, les deux partis se sont engagés à renforcer leurs relations qui jusque-là étaient non formalisées du fait de la non-existence d’un support. « Aujourd’hui, pour donner davantage d’allant au partenariat entre le PCT et le RPM, nous avons résolu d’asseoir nos relations sur un protocole d’accord à travers lequel les deux partis s’engagent à renforcer leur collaboration », a déclaré le secrétaire général du PCT, Pierre Ngolo. « Les deux partis s’engagent derrière leurs leaders, le président Ibrahim Boubacar Kéita du RPM, et le président Denis Sassou N’Guesso du PCT, à consolider les relations entre les deux peuples, entre les deux pays, entre les deux États », a-t-il ajouté.

Cet accord permettra désormais à chaque partie de veiller à l’intégration effective des citoyens de l’autre partie dans la société de résidence dans le strict respect des lois et règlements du pays d’accueil, de fixer les repères de cette coopération, de passer en revue les centres d’intérêt ainsi que tous les points d’accord nécessaires afin de faire avancer la coopération entre les deux peuples. Pour sa part, le secrétaire général du RPM, Bokary Treita, a fait savoir : « Cet acte que nous avons posé ce 16 novembre est un acte historique qui fait entrer les deux peuples dans une coopération tous azimuts. »

En séjour de travail au Congo, Bokary Treita a rappelé que sa visite au Congo s’inscrivait essentiellement dans le cadre d’une mission politique auprès de son homologue secrétaire général du PCT. Il a salué la forte tradition de relation entre son pays et le Congo à travers les deux chefs d’État et profité de cette occasion pour remercier le président du Congo, Denis Sassou N’Guesso, pour sa recherche de solutions dans la crise politique au Mali.

Il a enfin rappelé que dans le fonctionnement des systèmes politiques la place du politique était prépondérante. Les partis, a-t-il signifié, sont dans les jeux politiques, les acteurs essentiels qui animent la vie politique, orientent l’action des exécutifs et encadrent les actions du public et du politique.

Jean Jacques Koubemba