Vie des partis : Pierre Ngolo décidé à restaurer le militantisme au sein du PCT

Vendredi 4 Décembre 2015 - 13:42

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimableEnvoyer par courriel

A Bacongo comme à Talangaï, respectivement 2ème et 6ème arrondissements de Brazzaville, le secrétaire général du Parti congolais du travail (PCT), Pierre Ngolo entend à travers ses descentes, restaurer « l’esprit militant ».

« On pose pour préalable à la participation à un meeting, la mobilisation moyennant des frais. Progressivement le mercantilisme prend la place du militantisme. On voit se développer la faiblesse au pouvoir de l’argent. Nous devons le combattre absolument afin que les militants participent aux meetings, parce qu’ils croient à un idéal. Il nous faut nous lever véritablement pour restaurer l’esprit militant. Il faut développer la discipline, seule condition de réussite, et forger la solidarité », a martelé Pierre Ngolo, les 2 et 3 novembre à Brazzaville.

Pour l’essentiel, le PCT se prépare à l’élection présidentielle de 2016 et entend tout mettre en œuvre pour conduire son candidat à la magistrature suprême. Le principal parti de la majorité n’entend plus de fait, revivre l’épisode de 1992, a rassuré son secrétaire général. Pour ce faire, l’initiative du dialogue a été envisagée pour rassembler toutes les composantes autour de la question, car pour le parti au pouvoir, la grande bataille reste celle de la présidentielle.

« Majorité, centre, opposition et toutes les composantes de la société doivent se rencontrer pour préparer l’élection présidentielle de 2016, et que les congolais choisissent le meilleur candidat. Nous devons par le dialogue, nous mobiliser pour qu’au moment du vote, tout se passe dans la paix et la tolérance. Nous allons à cette élection fiers et confiants », a affirmé Pierre Ngolo, avant de revenir sur le référendum constitutionnel du 25 octobre dernier : « Le PCT dénonce le comportement de certains dirigeants politiques qui, au lieu de se comporter en démocrates, utilisent les moyens démocratiques pour instaurer la peur, la violence et la terreur. Malgré toutes les entraves, le référendum a bien eu lieu. La manipulation, l’intimidation, la violence et la terreur, ne sont pas compatibles avec la volonté de construire la démocratie. Le débat sur la Constitution étant clos, nous devons à présent refaire la cohésion et l’unité dans la paix et la sécurité de tous », a t-il conclu.

Après avoir organisé des rencontres dans tous les arrondissements de la capitale administrative, le PCT bouclera cette série de descente à l’Île Mbamou. Débutées le 24 octobre dernier, ces descentes ont pour but de remobiliser sinon de galvaniser la base.

Josiane Mambou Loukoula

Légendes et crédits photo : 

Une vue de la délégation du PCT à Bacongo

Notification: 

Non