Vie syndicale: Elault Bello Bellard reconduit à la tête de la CSTCLundi 21 Juin 2021 - 16:12 L’ancien président de la Confédération syndicale des travailleurs du Congo (CSTC), Elault Bello Bellard, a été réélu le 19 juin, pour un mandat de cinq ans, à l’issue du 2e congrès ordinaire de la centrale syndicale la plus représentative.
Au terme de cette réunion, deux délibérations ont été prises portant respectivement sur l’approbation des documents présentés par le conseil fédéral et sur la décision convoquant le 2e congrès ordinaire. De même, une motion de soutien a été adressée au président de la République d’avoir créé et institutionnalisé le comité de dialogue national d’un cadre d’échanges entre le gouvernement et les syndicats. Recommandations Les membres de la centrale syndicale ont émis le souhait d’acquisition du siège de la CSTC. « La recommandation fait suite au refus de céder à la confédération la propriété immobilière non bâtie, cadastrée, section P7, bloc/, parcelle n° 2 du plan cadastral de la ville de Brazzaville », ont-ils déclaré. Ils ont, en outre, exigé que les cotisations sociales soient reversées à la Caisse de retraite des fonctionnaires et à la Caisse nationale de sécurité sociale au profit des travailleurs ainsi que le recrutement des agents contractuels et décisionnaires évoluant dans les administrations de l’Etat. En rappel, le secrétariat confédéral avait, à l’ouverture du 2e congrès ordinaire, dressé le bilan des activités réalisées de 2012 à 2020. En effet, celles-ci ont été confrontées à plusieurs obstacles : au niveau de l’institution, des ressources humaines, matérielles, financières et bien d’autres.
Lydie Gisèle Oko Légendes et crédits photo :Le président Elault Bello Bellard devant ses membres lors du 2ème congrès ordinaire (Adiac) Notification:Non |