Vie syndicale : le budget de fonctionnement de la CSC arrêté à plus de 130 millions de FCFA

Jeudi 7 Mai 2015 - 13:45

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Les membres du bureau exécutif de la Confédération syndicale congolaise (Csc) ont adopté le 6 mai, leur budget exercice 2015, à l’issue des travaux de la session du bureau confédéral exécutif dirigés par le secrétaire général de la Csc, Daniel Mongo.

Ce budget s’élève à 130,289 millions de FCFA. En comparaison avec celui de l’année dernière, le budget 2015 est en baisse, avec un écart de 7,975 millions de FCFA. Ceci s’explique par la situation macro-économique du pays.

D’après le communiqué final lu par le rapporteur de la CSC, Jean Charles Maniongui, la session de la Csc tenue du 5 au 6 mai  a examiné, outre le projet du budget 2015, le programme d’activité de cette même année, le rapport d’activité 2014 et le rapport financier de l’année écoulée.

Par ailleurs, souligne le communiqué, des échanges sur la tenue du dialogue national ont eu lieu au cours de la session. Ainsi, au terme de celles-ci, « les membres du bureau ont confirmé l’indépendance de la Csc vis-à-vis des partis politiques et souligné l’intérêt pour les adhérents de la Confédération de préserver les valeurs démocratiques qui caractérisent l’organisation ainsi que les acquis sociaux des travailleurs».

Il a assuré les membres que le bureau confédéral exécutif reste ouvert aux initiatives en cours dans le pays pour la préservation de la paix sociale.

Rappelons qu’à l’ouverture des travaux, Daniel Mongo avait souligné les multiples activités organisées en 2014 au niveau national. Parmi celles-ci, l’on peut noter l’ouverture de la formation syndicale au profit des membres des organes de base et intermédiaires de la Csc et la signature de la convention de partenariat avec l’Association congolaise pour la défense des droits des consommateurs.

Au niveau international, la Csc a participé à l’atelier de formation sur l’audit participatif du genre et bien d’autres.

Selon lui, la défense des intérêts matériels et moraux des travailleurs adhérents de la Csc est et restera l’une de leurs missions cardinales.  «Dans ce cadre nous avons participé aux négociations des grilles de salaires de certaines entreprises dont celle du secteur de la recherche et de la production des hydrocarbures et des entreprises de service pétrolier. Quelques différends collectifs ou individuels pour lesquels nous avons été saisis ont été résolus ou sont en voie de l’être», a conclu  Daniel Mongo.  

 

 

Lydie Gisèle Oko