Violences faites aux enfants : Michaëlle Jean plaide pour la défense de leurs droits

Jeudi 17 Décembre 2015 - 11:36

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

La secrétaire générale de la Francophonie, Michaëlle Jean, a appelé les pays francophones à œuvrer pour le respect des droits de l’enfant lors du lancement, le 16 décembre à Paris, du guide « Entendre et accompagner l’enfant victime de violences ».

« Le mot « avenir » n’aura aucun sens tant que nous nous résignerons à ce qu’un enfant meure de violences, toutes les 5 minutes, quelque part dans le monde » a déclaré Michaëlle Jean. « La Francophonie est au cœur de ses missions lorsqu’elle incite ses pays membres à créer des institutions ou des fonctions de défense des droits de l’enfant », a-t-elle ajouté.

Réalisé par l’OIF avec le concours d’experts issus d’une dizaine de pays francophones et de professions différentes, le guide « Entendre et accompagner l’enfant victimes de violences » a pour vocation de renforcer les capacités des professionnels intervenant auprès des enfants, en mettant à leur disposition un outil de travail et de formation.

A l’occasion de ce lancement, le professeur Boris Cyrulnik, neuropsychiatre de renommée internationale est intervenu sur le thème: « Enfant violenté, enfant réparé ?». Il a souligné la nécessaire spécificité du traitement des violences faites aux enfants.  Cette intervention a été suivie d’une table-ronde intitulée: « Entendre et accompagner l’enfant victime de violences », animée par Claire Brisset, ancienne défenseure des enfants (France) et consultante pour l’OIF. C’était avec la participation de: Najat M’jid, rapporteur spécial des Nations unies sur la vente d’enfants, la prostitution des enfants et la pornographie mettant en scène des enfants, Regina Jensdottir, chef de la Division des droits des enfants au Conseil de l’Europe, Mame Ngor Diouf, ancien membre du Groupe d’experts chargé d’élaborer le projet de loi relatif aux Défenseurs des enfants et magistrat à la Cellule d’appui à la protection de l’enfance près la présidence de la République du Sénégal. Y était également présent, Christophe Guilhou, directeur de la paix, de la démocratie et des droits de l’Homme de l’OIF, qui a présenté les objectifs et les enjeux du guide.

Après Paris, le guide pratique « Entendre et accompagner l’enfant victime de violences » sera également présenté à Genève, en Suisse, en marge des grands rendez-vous internationaux des droits de l’Homme au premier trimestre 2016.   

 

Nestor N'Gampoula

Notification: 

Non