Voir ou revoir : « L’absence » de Mama Kéïta

Jeudi 22 Novembre 2018 - 22:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Sortie en 2009 à Dakar, "L’absence" rend compte des réalités dakaroises avec toutes ses composantes. C'est le Dakar d’un coin d’Afrique, celui des petites personnes, celui des hommes intellectuels mais en fuite de leur terre, celui des malfaiteurs, celui des liens parentaux. En fin de compte, le Dakar d’Adama, personnage principal, qui finit par renouer avec ses origines.

Adama (William Nadylam) est un jeune sénégalais, qui a quitté son pays, depuis environ une quinzaine d’années, dans le but de poursuivre de brillantes études en polytechniques, en France, à la fin desquelles il devient ingénieur aérospatial.  Aisé dans un pays étranger qu’il a su s’approprier comme étant le sien, Adama est un jour rappelé au Sénégal par un télégramme urgent. En effet, le message que renferme ce télégramme évoque que sa grand-mère (Mame Ndoumbé Diop) est dans un état sanitaire critique. Ce n’est pas n’importe quelle grand-mère ! C’est une grand-mère qui a pris soin de lui et de sa petite sœur Aïcha (Jacky Tavernier) après le décès de leurs parents. Adama ne peut résister de retourner au pays natal après cette longue absence mais il se résout de n’y passer qu’un bref séjour pour ne pas manquer des opportunités liées à son travail. 

Arrivé à Dakar, Adama est surpris de constater que sa grand-mère est bien lucide et en parfaite santé. Induit sciemment en erreur, il ne tarde pas à découvrir que c’est sa sœur Aïcha, muette, qui a voulu son retour, mais aussi qu’elle se prostitue dans les rues de Dakar. Pourquoi a-t-elle voulu son retour ?

Adama va alors découvrir des choses, vivre et être confronté à des réalités qu’il avait tenté d’échapper mais qui finissent par le rattraper.

Né en 1956 d’un père guinéen et d’une mère vietnamienne à Dakar, la ville où il a grandi, Mamadou Keïta de son vrai nom, est de nationalité française et guinéenne. Scénariste, réalisateur et producteur de cinéma guinéen, il a plusieurs réalisations à son actif dont "Nuit blanche", "Le sourire du serpent", "Le fleuve", qui avait été élu prix de la presse au festival du film de Paris en 2003. Et son film 'L’absence', lui a valu le prix du meilleur scénario à la 21e édition du Fespaco en 2009.

 

Merveille Jessica Atipo

Légendes et crédits photo : 

1- L'affiche du film 2- Mamadou Keïta

Notification: 

Non