Zone Cémac : le Ciespac encourage les stratégies communes de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus

Lundi 1 Novembre 2021 - 15:15

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Le Centre inter-Etats d'enseignement supérieur en santé publique d'Afrique centrale (Ciespac) a abrité, le 28 octobre à Brazzaville, une table ronde sur le thème « Synergies dans la lutte contre le cancer du sein et du col de l’utérus en zone Cémac », encourageant à bâtir les stratégies communes de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus dans cette zone.

L’invite a été lancée à la faveur des "Jeudis roses du Ciespac", une opportunité de communication répondant aux besoins réels de santé de la sous-région Cémac, au cours de laquelle les femmes de cette zone ont été appelées au dépistage et à la vaccination précoce contre les cancers du sein et du col de l’utérus.     

En effet, le cancer du sein est le cancer le plus diagnostiqué chez les femmes à travers le monde, autant avant qu'après la ménopause. Une femme sur neuf sera atteinte d'un cancer du sein au cours de sa vie et une femme sur vingt-sept en mourra. Le plus souvent, le cancer du sein survient après cinquante ans.

Par contre, le cancer du col de l'utérus correspond à la présence de cellules anormales au sein de la muqueuse qui recouvre le col de l'utérus, c'est-à-dire la partie basse de l'utérus qui fait la jonction avec le vagin. Ces cellules deviennent anormales en cas d'infection prolongée par un virus, le papillomavirus humain ou virus du papillome humain (HPV), transmis par voie sexuelle.

« Entre le temps de contamination au papillomavirus humain et les manifestations cliniques, il y a une durée d’au moins quinze ans. Donc les femmes ont tout le temps de faire leur dépistage. A partir de 14 ou 15 ans pour le dépistage du col de l’utérus et à partir de 45 ans pour le dépistage du cancer du sein. Mais lorsqu’elle arrive en retard, on n’a pas grand-chose à faire. Arrivée à l’hôpital le plus tôt, pour se faire dépister ou prendre son traitement, serait mieux », a expliqué le Pr Pierre Marie Tebeu, directeur du Ciespac.

Outre le souhait émis par les participants à bâtir des stratégies de lutte commune contre les cancers du sein et du col de l’utérus en zone Cémac, ils ont de même invité les femmes au dépistage et à la vaccination précoce contre les cancers du sein et du col de l’utérus.

« La cause est connue et même les facteurs de risque. En plus, on vit dans le même environnement en zone Cémac donc, on peut aussi bâtir des stratégies communes de lutte contre les cancers du sein et du col de l’utérus dans la sous-région », a indiqué le Pr Itoua.

Signalons que le Ciespac est une unité opérationnelle en matière de formation de l'Organisation de coordination et de coopération pour la lutte contre les grandes endémies en Afrique centrale.

Fortuné Ibara

Légendes et crédits photo : 

Une vue des panélistes à la table ronde des Jeudis roses du Ciespac/Adiac

Notification: 

Non