Zone économique spéciale : Coussoud-Mavoungou promet des sanctions sévères aux personnes empêchant la réalisation du projet

Samedi 11 Février 2017 - 15:00

Abonnez-vous

  • Augmenter
  • Normal

Current Size: 100%

Version imprimable

Afin de dissiper tous les malentendus et la confusion entretenue par les propriétaires terriens depuis le lancement de l’opération d’identification des propriétés immobilières faisant partie de la Zone économique spéciale (ZES) de Pointe-Noire, Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou, ministre des Affaires foncières et du Domaine public, a effectué le 8 février une descente à la sous-préfecture de Loango, siège de la commission d’identification des propriétés immobilières ou parcelles  de terrains situés dans le périmètre des 30 km2 abritant ladite zone.

Après le lancement de l’opération d’identification il y a moins d’un mois à Loango, la commission d’identification reçoit jusqu’au 28 février les propriétaires fonciers, les acquéreurs de parcelles de terrains et autres propriétaires des propriétés immobilières situées dans la zone des 30 km2 prévue pour la ZES de Pointe-Noire et du Kouilou. L’attestation de vente, le titre foncier, l’attestation provisoire de propriété  sont les documents exigés pour cette opération.

Cependant, les acquéreurs des parcelles et autres propriétaires des propriétés immobilières concernées rencontrent de nombreux écueils qui les empêchent à se faire identifier dans les délais quoiqu'ils aient exprimé leur bonne volonté. Les opérations d’identification démarrent souvent en retard et se terminent avant l’heure réglementaire, c’est-à-dire de 8 heures à 16 heures. La faible composition de la commission qui ne comporte que trois membres, souvent débordés par le volume du travail mais aussi le comportement très blâmable des propriétaires terriens qui, en complicité avec certains responsables, ont introduit illégalement l’autorisation de dépôt de dossier pour conditionner l’identification moyennant la somme de 10 000 FCFA par parcelle ou terrain. « La présentation de l’attestation de vente n’est pas assujettie à celle délivrée par les terriens qui exigeraient une quelconque somme d’argent. Tous les actes d’identification sont gratuits et que tout contrevenant fera l’objet de poursuites judiciaires », a martelé le ministre.

Martin Parfait Aimé Coussoud-Mavoungou a rappelé l’importance que revêt le projet de réalisation de la ZES de Pointe-Noire pour le gouvernement de la République. Les activités qui seront développées dans ladite zone vont contribuer à la diversification de l’économie nationale. Les milliers d’emplois directs et indirects qui vont y être créés constituent une des solutions à l’épineux problème du chômage des jeunes.

Hervé Brice Mampouya

Légendes et crédits photo : 

Le ministre Martin Parfait AImé Coussoud-Mavoungou à Loango Crédit photo"Adiac"

Notification: 

Non